Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

La visibilité de la coopération Chine-Afrique soulignée par le directeur du journal bissau-guinéen "Le Démocrate" (INTERVIEW)
Publié le mardi 10 novembre 2015   |  Xinhua




 Vos outils




BISSAU -- Le directeur du journal bissau-guinéen "Le Démocrate", Antonio Nhaga, a souligné que "la coopération Chine-Afrique est plus visible que la coopération avec la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, FMI", dans une interview accordée récemment à Xinhua.

L'hebdomadaire "Le Démocrate" est l'un des journaux les plus lus en Guinée-Bissau. Il analyse souvent dans ses articles la coopération Chine-Afrique.

Pour son directeur, la Chine joue un grand rôle dans le développement économique du continent noir.

"La Chine fait maintenant ce que la Banque mondiale et le FMI ne peuvent pas faire : l'ajustement structurel", a fait remarquer Antonio Nhaga.

Il a estimé à cet égard que le Sommet Chine/Afrique qui se tiendra en décembre en Afrique du Sud va établir un partenariat fort pour attirer plus d'aide chinoise.

Antonio Nhaga a relevé d'autre part que la coopération chinoise est bien visible en Afrique, en particulier dans les domaines des infrastructures, de la santé et du commerce.

"La Chine a fortement contribué à la réduction de la pauvreté en Afrique, vendant aux populations des biens de consommation à des prix accessible", a déclaré le directeur de l'hebdomadaire "Le Démocrate".

M. Nhaga a indiqué que le fruit de la coopération chinoise en faveur du continent africain est visible, notamment dans certains pays comme l'Angola, le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Kenya et même la Guinée-Bissau.

"La Chine soutient l'Angola en ce moment pour surmonter la grave crise économique et financière à laquelle elle est confrontée, a-t-il ajouté.

Le journaliste a également fait l'éloge de l'intervention de la Chine en Afrique en vue de réduire les problèmes sociaux.

Dans cette perspective, le sommet d'Afrique du Sud sera décisif pour l'avenir du continent africain.

"Je crois que la Chine va soutenir le développement de l'industrie et des infrastructures en Afrique", ainsi que l'important programme de l'Union africaine qui vise à connecter l'Afrique par des infrastructures routières pour faciliter les échanges", a-t-il précisé.

Selon lui, " l'idéal serait que la presse africaine donne plus de visibilité à Sommet Chine/Afrique compte tenu du rôle que la Chine joue dans le processus de développement du continent noir".

"La presse africaine devrait donner une plus grande visibilité à la présence de la Chine en Afrique, parce qu'elle est un partenaire essentiel pour le développement", a estimé M. Nhaga, qui a appelé les journalistes africains à approfondir leurs connaissances de la coopération chinoise.

 Commentaires