Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président de la CENI reçoit une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Des échanges sur l’état d’avancement du processus électoral au Niger
Publié le mercredi 11 novembre 2015   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le président de la CENI reçoit une mission de l`Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Ibrahim Boubé, s'est entretenu, hier après midi au siège de ladite institution, avec une délégation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en mission dans notre pays.


A sa sortie de l'entretien, le chef de mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Christian Trimua de la République du Togo, a fait un point de presse dans lequel, il a expliqué que cette mission a été dépêchée par la Secrétaire générale de l'OIF Mme Michaëlle Jean, à la demande des autorités nigériennes pour s'enquérir de l'état de préparation des élections générales à venir au courant de l'année 2016. Il s'agit aussi de prendre la mesure du contexte, en approchant les différents acteurs pour avoir leurs sentiments sur les avancements techniques et sur les questions législatives qui ont trait aux élections.


Revenant sur les centres d'intérêts de cette rencontre avec le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, M. Christian Trimua évoque notamment des échanges autour du chronogramme des élections; des difficultés rencontrées dans l'exercice des attributions dans la préparation du scrutin ; et des inquiétudes soulevées.

«La délégation que j'ai l'honneur de conduire avec des collègues a rencontré un certain nombre d'acteurs. C'est dans ce cadre d'échanges avec les acteurs institutionnels, dont les parties politiques, les partenaires du Niger, que nous avons aujourd'hui rencontré la Commission Electorale Nationale Indépendante, pour faire le point sur la suite de son chronogramme » a dit le chef de la mission de l'OIF.


M. Christian Trimua, a également indiqué qu'il est en ce moment trop précoce pour sa délégation de fournir des appréciations sur l'état d'avancement du processus, car les échanges qu'entretient sa délégation avec les différents acteurs n'est pas encore terminé. A ce titre, il précise que l'OIF aura au terme de sa mission, l'occasion de faire des recommandations aux autorités nigériennes qui l'ont sollicitée.


«Je tiens également à rappeler, que l'OIF est un partenaire assidu pour l'Etat nigérien. Notre institution apportera une contribution pour le bon déroulement du processus électoral, ce, dans la sérénité et dans la paix. Je peux vous assurer que les échanges ont été fructueux. Le rapport qui sera élaboré par notre délégation sera relatif aux observations que nous avons entendues. Nous ferons nos études, analyserons la situation, et recommanderons ce qui sera nécessaire. Ce travail sera transmis à la Secrétaire générale, Mme Michaëlle Jean, qui remettra ses réponses à l'endroit des autorités qui l'ont sollicitée », a-t-il conclut.


Samira Sabou(onep)

 Commentaires