Atelier de clôture du Programme d’Appuis à la Société Civile au Niger(PASOCII) : Encourager la participation constructive et structurée de la société civile aux politiques publiques
Le Secrétaire général du ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, Elhadj Ibrahim Adamou, a présidé hier matin à l'Hôtel Sahel, l'ouverture des travaux de l'atelier de clôture du Programme d'Appuis à la Société Civile au Niger (PASOCII). Cette rencontre a été marquée par la présence du chef de la coopération de la Délégation de l'Union européenne, M. Emile Jeannée, des cadres dudit ministère, des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), des responsables des ONG et associations, des membres du PASOCII et de plusieurs acteurs intervenants dans le cadre dudit projet.
En ouvrant cet atelier consacré à la présentation des résultats atteints par le PASOC II, le Secrétaire général du ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, Elhadj Ibrahim Adamou, a évoqué entre autres réalisations enregistrées, la conduite du mapping dynamique des OSC, l'édition du premier répertoire des ONG/AD agréées au Niger, le financement de 265 micro-subventions pour un montant de 148.919.2844FCFA, dans le cadre de l'appel à proposition régional, le financement de 12 projets pour un montant de 25.2 329.459FCFA, dans le cadre de l'appel à proposition culture. A cela s'ajoute la tenue de 65 ateliers de formation ayant touché 2317 personnes et l'appui à l'amélioration du cadre juridique.
Ces acquis estime-t-il, méritent d'être renforcés dans le cadre du PASOC III. A cet effet, a-t-il ajouté, les formations devront être poursuivies en ciblant plus précisément les bénéficiaires et en définissant des pré-requis pour homogénéiser la participation; recourir à une expertise large pour aboutir à la production de référentiels de formation. «De même, la ''maison de la SC'' qui rencontre une forte adhésion des OSC et de nombreux partenaires, dont les ONG internationales constituent pour mon département ministériel une priorité dans le cadre du PASOC III. Il est également important de renforcer le rôle des services déconcentrés du Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, afin de créer les conditions d'une meilleure réussite des actions du nouveau programme », a-t-il dit.
Le Secrétaire général du Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire de rappeler que le PASOC II est financé par le 10ème Fonds Européen de Développement (FED), pour un montant de 8 millions d'Euros. Le programme est en gestion décentralisée directe pour une durée de 48 mois. Il a démarré le 17 janvier 2012. Elhadj Ibrahim Adamou a précisé que pour accompagner l'Etat, les Acteurs Non Etatiques (ANE) et les PTF à mieux interagir pour atteindre leurs objectifs, le PASOC II s'est donné pour ambition de contribuer à augmenter en termes quantitatifs et qualitatifs, le rôle complémentaire et la contribution potentielle des ANE nigériens à but non lucratif au processus de développement du pays; et plus particulièrement améliorer la capacité des ANE à participer à l'élaboration des politiques publiques de réduction de la pauvreté et au suivi de leur mise en œuvre au profit des populations vulnérables.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PASOC II, le Gouvernement de la République du Niger, les PTF et les acteurs non étatiques du Niger (ANE) ont selon le SG du Développement communautaire, une connaissance précise, complète et actualisée de la société civile nigérienne. Aussi souligne Elhadj Ibrahim Adamou, les capacités des ANE nigériens à participer à l'élaboration des politiques publiques et au suivi de leur mise en œuvre sont renforcées par la pratique ''Learning by doing''. Ce renforcement s'est opéré par la formation, la concertation et la participation des acteurs à l'amélioration du cadre juridique et réglementaire qui les régit.
Auparavant, le Chef de la coopération de la Délégation de l'Union européenne au Niger, M. Emile Jeannée, a estimé que malgré les défis et les défaillances, le PASOC a été un outil indispensable au renforcement et à la contribution de la société civile du Niger. Il est aussi un outil de dialogue et de coordination efficiente et efficace. «Nous arrivons aujourd'hui à une étape charnière avec la finalisation du programme et la préparation du nouveau projet d'appui à la société civile qui sera mis en œuvre à partir de l'année prochaine dans le cadre du 11ème FED » a-t-il dit.
D'après M. Emile Jeannée, ce dispositif a pour objectif une meilleure transparence et une synchronisation renforcées des actions de l'Union Européenne, de ses Etats Membres et de la Suisse, qui s'est associée à l'exercice. A cet effet, les acteurs concernés s'engagent à harmoniser leurs modes opératoires et à optimiser la complémentarité de leurs interventions dans le cadre des priorités du Niger. Le chef de la coopération de la Délégation de l'UE au Niger de préciser que cette coordination et cette complémentarité font également partie des objectifs poursuivis dans la Feuille de Route de la Société Civile lancée l'année dernière. «Il reste essentiel de continuer et de maximiser nos efforts vers la société civile, et d'optimiser sa contribution active et constructive au développement, à travers une synergie renforcée et une meilleure répartition de nos stratégies et axes d'intervention », a-t-il estimé.