Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l'internet, se développent rapidement, les médias dans leur ensemble sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs, notamment en Afrique.
S'il existe plusieurs initiatives sur ce marché jugé prometteur, le nombre de professionnels africains formés à leur utilisation dispose encore d'une bonne marge de progression, plus particulièrement dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ainsi que dans celui d'un accès au capital pour développer de nouveaux services et contenus.
Dans ce contexte, le projet ''Afrique Innovation'' vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels des médias d'Afrique de l'Ouest dans la création et le développement de produits et services d'information innovants, en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.
Afrique Innovation accompagne à la fois des journalistes, mais aussi des développeurs web porteurs d'idées innovantes pour collecter, traiter et diffuser l'information à l'ère de l'internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, du journalisme de données et de l'ensemble des nouvelles techniques qui bousculent l'écosystème des médias en Afrique. Ce projet innovant vise à améliorer la qualité, l'impact et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent l'indépendance.
Afrique Innovation, c'est un projet innovant pour l'Afrique dont la coordination est assurée par Canal France International-CFI et, à ce jour, 3.000 journalistes web et développeurs ont d'ores et déjà suivi le Mooc (Massive Open Online Course).
Une vidéo de présentation de ce projet a été réalisée (il s'agit plus précisément d'un ''teaser'' diffusé pour le Mooc du projet.
Cette initiative porte sur la création d'un projet média innovant pour repérer et faire monter en compétence les jeunes médias en ligne d'Afrique de l'Ouest. En effet, avec l'organisation de hackatons, d'un Mooc et la préparation au concours Code for Africa, le projet Afrique Innovation ambitionne de faire émerger la création de nouveaux projets dans le domaine de l'information et des médias.
Ce vise, entre autres objectifs, de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels de l'information en Afrique francophone ; soutenir l'expansion d'un écosystème de l'innovation médias sur l'ensemble du continent ; créer un écosystème associant journalistes et investisseurs pour inventer les médias de demain. Le budget porte sur une enveloppe d'environ 1,2 milliards de Fcfa). Les actions se traduiront par 14 mois de formation et qui concerneront les jeunes de 13 pays.
Siradji Sanda (Source : Service Presse de l'Ambassade de France au Niger)