Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9025 du 10/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Protection de l’enfant : Des populations des villages du Niger s’engagent publiquement à mettre fin aux pratiques qui nuisent au bien-être de l’enfant
Publié le mercredi 11 novembre 2015   |  Le Sahel


Protéger
© Autre presse par DR
Protéger les enfants des régions en crise


 Vos outils




Une cérémonie de déclaration publique portant sur l'abandon des pratiques qui vont à l'encontre du bien-être des enfants par 63 villages de la commune rurale de Sarkin Yamma, s'est déroulée, hier, dans le chef-lieu de ladite commune sise dans le département de Madarounfa, région de Maradi. Cette cérémonie sollennele a été réhaussée par la présence de la ministre de la Population, de la Promotion de la femme, de la Protection de l'enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi ; du Gouverneur de la Région de Maradi, M. Moutari Kalla ; du Représentant adjoint de l'Unicef au Niger, Félix Ackebo ; des chefs coutumiers et religieux, ainsi que de la population des 63 villages de la Commune rurale de Sarkin Yamma.
Entre autres pratiques concernées par cette déclaration, on peut citer par exemple le mariage, toutes formes de violence comme la maltraitance, les châtiments corporels, l'exploitation économique des enfants, leur déscolarisation ou la migration. Les habitants s'engagent par conséquent à créer un environnement favorable à l'épanouissement des enfants de leurs villages respectifs.


Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de l'approche protection communautaire de l'enfant au Niger. En effet, dans le cadre de cette approche, grâce à l'appui de l'Unicef, plus de 3 000 participants, femmes, hommes et adolescentes, ont bénéficié de 12 mois d'enseignements sur différents aspects du développement de l'enfant, son éducation, sa santé et sa protection, animés par des facilitateurs formés à cet effet. Ces apprentissages ont suscité un processus de réflexion et d'analyse qui ont conduit les participants à décider collectivement de mettre fin aux pratiques néfastes et à promouvoir la santé, la scolarisation et la protection des enfants.


«Les participants ont également été formés sur les techniques de mobilisation sociale, communication et animation de discussions villageoises, ainsi que sur l'élaboration de plans d'action villageois. Ils ont ensuite mené des rencontres de dialogue social à la suite desquelles toutes les communautés se sont jointes au mouvement, accompagnées par les chefs coutumiers et religieux», précise-t-on du côté de l'UNICEF.

Selon la même source, chaque village a mis en place un comité de gestion chargé d'accompagner la mise en œuvre des plans d'action et d'initiatives communautaires, d'assurer la liaison avec les services techniques et de veiller au maintien des engagements pris.
L'Unicef estime que 16.400 enfants de moins de 18 ans vivant dans les villages concernés sont désormais protégés contre toutes formes de violence, d'abus et d'exploitation. En effet, des résultats notables ont été enregistrés dans ces villages. Selon les comités villageois, aucune union impliquant un enfant n'a été célébrée au cours des 12 derniers mois ; l'utilisation des services de santé a augmenté ; la fréquentation scolaire des filles s'est améliorée ; davantage de familles établissent les actes de naissance, de mariage et de décès ; et la participation aux instances locales de discussion s'est accrue dans tous les villages d'intervention.


Il importe de préciser que l'appui de l'UNICEF en vue de l'abandon des pratiques néfastes remonte à 2013. En effet, souligne l'UNICEF, «la première expérience a été menée dans la commune rurale de Makalondi (région de Tillabéri), où 20 villages ont, en mai 2013, annoncé publiquement leur décision d'abandonner l'excision, le mariage précoce et forcé, le rapt, l'exploitation des enfants, leur déscolarisation et l'exode rurale. Sur la base de ce succès, le programme a ensuite été mis en œuvre dans la commune de Kourni (région de Zinder), qui a déclaré l'abandon des pratiques néfastes le 24 juin 2015, et dans la commune de Sarkin Yamma ».


Parallèlement aux interventions au niveau communautaire, l'Unicef travaille avec les média afin de susciter un dialogue sur ces thématiques au sein de la société. Ainsi, l'Unicef et l'ORTN, à travers la Voix du Sahel, coproduisent depuis octobre 2013 un feuilleton radio musical en Haoussa qui a pour objectif d'informer les jeunes filles du Niger sur leurs droits et les moyens de les réaliser.

Assane Soumana (Source : UNICEF-Niger)

 Commentaires