Niamey /Lancement des activités des Clubs des jeunes pour la paix : Matérialisation de l’engagement des jeunes pour la stabilité sociale dans la Région
La Chargée des Associations de la région de Niamey Mme Dan Badjo a présidé vendredi dans l'après-midi à la maison des jeunes et de la Culture (MJC) Djado Sékou de Niamey, la cérémonie de lancement des activités des Clubs des Jeunes pour la Paix de la région de Niamey. Au nom du Gouverneur de la région qu'elle représente, Mme Dan Badjo a salué cette initiative du Cadre de Concertation des Associations des jeunes et de Jeunesse de Niamey. Cette initiative dit-elle démontre combien les jeunes sont engagés dans la consolidation de la stabilité dans la région. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur régional de la Jeunesse, des représentants du projet REVE et de l-UNICEF, partenaires de cette initiative, des points focaux national et régional de Niamey.
Dans son allocution de lancement, la chargé des associations de la région de Niamey a rappelé aux jeunes leur mission et devoir de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité sociale dans la région de Niamey. Elle a, au nom du Gouverneur, rassuré le cadre de concertation des associations des jeunes et de jeunesse de Niamey mais surtout les Clubs que le Gouvernorat sera à leurs côtés pour les aider à mobiliser des partenaires. Ainsi en dehors, des partenaires traditionnels du cadre, d'autres partenaires doivent se manifester pour accompagner ses jeunes dans leurs initiatives.
Pour sa part, M. Ibrahim, Point focal national du Cadre des Associations des Jeunes, s'est largement appesanti sur la mission et les objectifs du cadre. Il a ensuite tenu à saluer cette initiative du cadre de Niamey. Le point focal national a par la même occasion demandé au cadre de l'intérieur d'emboiter les pas du cadre de Niamey.
M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz, point focal régional du cadre de Niamey a, quant à lui, remercié les partenaires du cadre pour avoir accompagné cette activité depuis le début. Il a mis ce moment à profit pour demander à la région et à la Ville de Niamey et les partenaires d'accompagner les clubs dans la réalisation de leur plan d'actions. M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a réitéré l'engagement du cadre à apporter sa contribution dans la recherche et la consolidation de la stabilité dans la région de Niamey.
Il faut noter que ce sont cinq (5) clubs des jeunes qui ont été mis en place dont un club par arrondissement communal. Chaque club est composé de jeunes filles et garçons plus que jamais engagés pour la paix dans la région de Niamey. Des séances de sensibilisation et d'animation, des ateliers de formations sont prévus dans les plans d'actions de ces clubs qui n'attendent que l'accompagnement des partenaires pour se mettre à l'œuvre.