Au Niger, les jeunes représentent plus du tiers de la population estimée selon le dernier recensement général de la population à plus de 17 millions d'habitants. Cela est important pour le développement économique du pays. Seulement, pour tirer les avantages économiques du potentiel des jeunes, il faut investir dans trois domaines: la santé, l'éducation et la création d'emploi. Cette idée a été développée au cours de la 3ème conférence internationale sur la planification familiale à travers le thème relatif au dividende démographique.
Un thème déjà abordée par population Référence Bureau (PRB) dans une de ses publications dans laquelle les auteurs expliquent le dividende démographique ''en termes de changements démographiques, d'investissements dans le capital humain et les politiques économiques et de gouvernance''.
La santé, l'éducation et la création d'emploi constituent selon le document, le potentiel des jeunes pour un dividende démographique, les besoins des jeunes d'aujourd'hui et peuvent conduire ''à une future main d'œuvre bien préparée et productive''. Aussi propose t-il d'accentuer les actions sur le renforcement des programmes de santé, l'élargissement des possibilités d'éducation et la création d'emploi. En ce qui concerne le domaine de la santé, cette source soutient que, ''l'amélioration des programmes de santé peut favoriser le développement d'une population en bonne santé et capable de contribuer à la croissance économique''. Le document explique en effet que ''les personnes en bonne santé sont plus productives, parce qu'ils apportent davantage de ressources et de revenus dans leurs familles et des niveaux plus élevés de croissance économique dans leurs pays''. S'agissant de l'éducation, la même source souligne l'amélioration de la qualité de l'enseignement et l'achèvement de la scolarité qui permettent aux jeunes femmes et hommes d'acquérir des capacités dont ils ont besoin pour accéder à un emploi dans le secteur formel, gagner des salaires plus élevés et contribuer à un dividende démographique''. Par rapport au troisième domaine qui est celui de la création d'emploi, le document explique que, ''le fait d'identifier les secteurs de l'économie susceptibles d'élargir et de favoriser la croissance de l'emploi est essentiel pour absorber les nombreux jeunes qui entrent sur le marché de l'emploi''.
Point besoin de rappeler que, pour nombre de pays africains, d'importants défis sont à relever dans les domaines de la santé et de l'éducation. Avec des taux de mortalité maternelle et infantile élevés, une couverture sanitaire faible, des taux de scolarisation faibles surtout en ce qui concerne les filles, des taux d'abandon scolaire importants, la situation mérite des efforts considérables. C'est aussi pourquoi, lors de la CIPF 2013, le dividende démographique a été largement évoqué.
Mais comment atteindre un dividende démographique ? Selon le document du PRB, il faut investir de manière à pouvoir modifier la structure de la population par âge, améliorer la santé de la population, l'éducation et surtout mettre en place des politiques relatives à l'économie et à la bonne gouvernance.
La même source précise que, ''l'Afrique est la seule région du monde où, de nombreux pays ont encore la possibilité de capitaliser sur un dividende démographique''. Le dividende démographique est selon elle, une occasion pour les jeunes d'accélérer la croissance économique en Afrique. Et c'est pourquoi, elle estime qu'il est temps d'agir sur ce continent.