Alors qu’il est vivement attendu du Comité chargé du fichier électoral biométrique (CFEB) de transmettre dans le plus bref délai, ce fichier électoral au Conseil national du fichier électoral qui l’examinera avant de le remettre à la CENI pour la confection des cartes électorales, c’est un différend qui vient de s’éclater entre le CFEB et les agents chargés de finaliser le fichier électoral en cours d’élaboration.
L’origine de cette grogne qui aura sans doute des conséquences sur l’échéance prévue pour la remise officielle de ce fichier qui accuse déjà un retard criard, serait liée à la question des avantages et indemnités prévus à ces agents.
Selon eux, rien n’est respecté par rapport à l’engagement pris par leur employeur de les mettre dans leur droit au regard du travail qu’ils abattent chaque jour. Pour l’heure, ils boycottent le travail, à travers un sit-in qu’ils observent depuis ce matin, en attendant qu’une solution soit trouvée à leurs doléances.
Si une issue heureuse n’est pas trouvée dans les meilleurs délais, cette «grève» va lourdement peser sur le chronogramme déjà établi par la CENI. Une situation qui affectera, à en croire nos sources, l’ensemble du processus électoral en cours et qui pourrait déboucher à une sorte de décalage des dates, toute chose que redoute la CENI, soucieuse de respecter la Constitution quant au respect du mandat électif de tous élus.