Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2860 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

En Afrique, les entreprises locales font plus que résister aux multinationales
Publié le mercredi 11 novembre 2015   |  Jeune Afrique


Les
© Autre presse par DR
Les petites et moyennes entreprises


 Vos outils




Selon une étude du Boston Consulting Group, si les revenus des multinationales en Afrique ont progressé, dans de nombreux secteurs, leurs parts de marché ont baissé devant la percée des entreprises africaines.

« L’entité qui cherche à rogner vos parts de marché en Afrique est une entreprise dont votre conseil d’administration et peut-être même vous ignoriez l’existence il n’y a pas si longtemps ». C’est le rappel que fait Boston Consulting Group (BCG) aux dirigeants des multinationales actives sur le continent, dans un rapport publié ce mardi.

Dans « Dueling with Lions » (En duel avec des lions), le cabinet de conseil en stratégie met en exergue la progression des entreprises africaines face aux multinationales sur les marchés du continent.

Parts de marché

Le BCG montre ainsi que dans de nombreux secteurs, à travers les principales économies du continent, le chiffre d’affaires des grandes multinationales a augmenté entre 2009 et 2013 mais leurs parts de marché ont baissé au détriment des entreprises locales.

Le BCG note par exemple que dans le secteur du ciment au Kenya, les multinationales sont ainsi passées de 287 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2009 à 397 millions en 2013 mais ont vu dans le même temps leur part de marché diminuer de 15 points à 40 %. Sur le marché des jus de fruits au Nigeria, ces revenus sont passés de 79 millions à 111 millions de dollars, mais les parts de marchés ont reculé de 6 points à 15% fin 2013.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires