Séminaire sur la compétitivité du secteur de la construction au Niger : Diagnostiquer les contraintes et proposer des solutions pour le développement du secteur
À l’initiative du Groupe de la Banque Mondiale, un séminaire de deux jours sur la compétitivité du secteur de la construction a débuté hier, à Soluxe Hôtel de Niamey, sous le haut patronage du ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé M. Alma Oumarou. Etaient présents à l’ouverture de ce séminaire, le ministre de l’Equipement ainsi que celui de l’Urbanisme et du Logement.
Le séminaire qui regroupe des acteurs du secteur de la construction, des experts en la matière, et d’autres cadres des secteurs publics et privés s’inscrit dans le cadre d’une assistance technique de la Banque Mondiale, et vise à booster la compétitivité du secteur de la construction. Sont concernés par cette initiative des pays du Sahel, particulièrement, le Mali, le Tchad et le Niger. En ouvrant les travaux de l’atelier, le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé M. Alma Oumarou a salué cette initiative d’assistance au secteur de la construction, qui a-t-il précisé «vient conforter les actions du Président de la République, Sem Issoufou Mahamadou, qui dès son accession à la magistrature Suprême de notre pays a ouvert plusieurs chantiers pour doter notre pays d’infrastructures nécessaires à son développement ».
Le secteur de la construction occupe une place de choix dans le programme de la Renaissance, a-t-il ajouté, citant en exemple des infrastructures réalisées comme les routes, les écoles, les échangeurs, les centres de santé, mais aussi des mesures et investissements pour développer le secteur à travers la création de plusieurs centres d’apprentissage en maçonnerie, menuiserie bois et métallique, la construction de nouvelle usine de cimenterie. «Le secteur privé de la construction est un baromètre de l’état de santé de l’économie et de la stabilité sociale d’un pays. En effet, par le nombre d’intervenants dans la chaîne de construction, il va s’en dire que les revenus qui sont distribués et les emplois crées sont les plus importants de tous les secteurs modernes d’une économie», a estimé M. Alma Oumarou.
C’est pour contribuer au développement de ce secteur, que la Banque mondiale apporte son appui au Niger. «L’’objectif de cette assistante technique est de faire un diagnostic approfondi du secteur de la construction au Niger, afin de bien cerner les contraintes au développement du secteur et proposer des solutions pouvant l’aider à mieux se relever et ainsi contribuer pleinement au développement socio-économique des pays concernés», a souligné le Représentant Résident par intérim de la Banque Mondiale M. Ibrah Rahamane Sanoussi. C’est aussi dans cette démarche que s’inscrit l’analyse diagnostique de la compétitivité du secteur de la construction réalisée par une mission d’experts de la Banque Mondiale en juillet dernier et qui fait l’objet de restitution au cours de cet atelier qui regroupe différents acteurs.
Cette rencontre d’échanges est l’occasion pour poser toute la problématique du développement du secteur de construction. Et, dans ce sens, a indiqué M. Ibrah Rahamane Sanoussi, le défi majeur est celui de la levée des contraintes majeures au développement, du secteur de la construction, notamment celles portant sur les questions de qualifications, d’accès au financement, de la formation, des coûts et de l’accessibilité aux matériaux, qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. A l’issue de la présentation, de l’étude faite par les experts, le ministre du Commerce de la Promotion du secteur privé a indiqué que c’est toute la problématique relative au secteur de la construction qui a été soulevée.
Le ministre en charge de l’Equipement, de l’Urbanisme et du Logement et celui du Commerce et de la Promotion du secteur privé ont demandé aux participants à l’atelier de formuler des propositions concrètes dont l’application permettra de résoudre les problèmes auxquels le secteur de la construction est confronté. Toutefois, le ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, M. Alma Oumarou a appelé les acteurs du secteur de la construction à jouer leur rôle dans le respect des normes et exigences en la matière.