Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

TechCamp connect Niamey à l’ambassade des USA : Promouvoir la paix et la tolérance à travers les TICs et les réseaux sociaux
Publié le jeudi 12 novembre 2015   |  Onep




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ambassade des Etats Unis à Niamey a accueilli le mardi 10 Novembre dernier, "TechCamp Connect Niamey: Voix pour la paix." Organisé en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse du Niger, et le Bureau des programmes d’information internationale (IIP), cette activité vise à faire la promotion des messages sur la paix et contrer ainsi les idéologies extrémistes par le moyen des technologies de l’information et de la communication (TICs).

Ce premier TechCamp, a réunit vingt leaders venus des régions de Diffa, de Zinder, d’Agadez et de Niamey. Les leaders religieux, ceux des associations de jeunesse et de la société civile ayant pris part à ce forum, ont ainsi échangé sur les types de radicalisation qu’ils voient dans leurs communautés ainsi que sur les moyens technologiques qu’ils peuvent utiliser pour créer et promouvoir des contre-récits de paix et de tolérance. Les TechCamps sont des ateliers de deux jours entièrement interactifs qui relient les principaux experts de la technologie, en tant que formateurs, avec les organisations de la société civile locales afin de renforcer la capacité numérique et co-créer des solutions aux défis du monde réel.

Les leaders ont également participé à une visioconférence numérique avec l’experte de l’Institut Américain pour la Paix, Nadia Gerspacher, Directrice, Secteur de l’Education de la Sécurité, de l’Académie Internationale pour la Gestion des Conflits et la Consolidation de la Paix.

Ce TechCamp servira de phase pilote pour un autre TechCamp beaucoup plus large prévu à Niamey en Janvier 2016. Ce dernier formera 60 jeunes et chefs religieux de toutes les régions du Niger et du Sahel sur la façon d’utiliser la technologie et les médias sociaux pour construire des communautés pacifiques.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires