Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre nationale inter cadres de concertation et gouvernements locaux : Renforcement de la gouvernance locale et promotion de la paix
Publié le jeudi 12 novembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant du ministre Délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, M Ousseini Mahamane Rabiou a présidé, hier matin à l'Hôtel Terminus, la rencontre nationale inter cadres de concertation et gouvernements locaux sur les bonne pratique et l'extrémisme violent dans des communes d'intervention du PDEVII appuyées par le Réseau d'Appuis à l'Initiative Locale (RAIL) sur le thème «Renforcement de la gouvernance locale. Quelles stratégies pour une promotion de la transparence, de la recevabilité et de la participation citoyenne dans la gestion communale». Cette rencontre a enregistré la présence des membres de l'Ong RAIL, du PDEVII, ceux de l'USAID, des élus locaux et bien d'autres acteurs intervenants dans le cadre de renforcement de la décentralisation, de la promotion de la paix et de la lutte contre l'extrémisme violent.

En ouvrant cette rencontre de deux jours, le représentant du ministre Délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, a estimé que la présente rencontre est une occasion pour les participants de débattre sur l'état des lieux des communes en matière de la gouvernance locale avant l'intervention du Programme PDEVII et de l'USAID, de la situation actuelle des communes, de la mise en place et du fonctionnement du cadre concertation et de la pérennisation de ces différents cadres. M Ousseini Mahamane Rabiou a assuré les participants que les recommandations qui seront issues de cette rencontre seront prises en compte par le Ministère en charge de la Décentralisation. Il a ajouté que cette rencontre est capitale pour son département ministériel en ce sens qu'elle vise à asseoir la bonne gouvernance locale mais aussi permettre aux collectivités de mener une vie viable avec la détermination des acteurs avertis pour la promotion de la démocratie.

Le représentant du ministre Délégué a rappelé que le Niger a, depuis son indépendance expérimenté une multitude forme de décentralisation dont la décentralisation intégrale expérimentée aujourd'hui et qui a permis d'avoir 265 communes. «En quatre (4) ans de décentralisation, au regard des lourdes responsabilités des gouvernants locaux et de la limite des ressources, le programme pour la promotion de la gouvernance semble difficile à supporter» a-t-il dit. Toutefois, M Ousseini Mahamane Rabiou de reconnaitre que l'adoption du code général des collectivités territoriales, l'opérationnalisation de l'Agence nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT), la mise en place du Centre de formation en gestion de collectivité, la redynamisation au niveau national d'un cadre de concertation sur la décentralisation, sont autant de mesures d'accompagnement qui témoignent toute l'importance qu'accordent les autorités de la 7ème République à la réussite de la décentralisation dans notre pays.

Selon lui, parmi ces mesures, le Code général des collectivités a retenu son attention. Il vise un certain nombre de principes qui définissent le cadre légal du fonctionnement des entités décentralisées. C'est donc en vue de compléter toutes ces dispositions prises au niveau de l'Etat, dans cette mission d'accompagnement des collectivités territoriales que des partenaires se sont mobilisés à cette occasion. Il cite entre autres la coopération américaine à travers le projet PDEVII dont l'objectif est de réduire le risque d'instabilité et d'accroitre la résilience de la communauté à l'extrémiste violent dans le Sahel. Intervenant à la fois au Niger, au Burkina Faso et au Tchad, ce programme est exécuté dans 40 communes et 7 régions de notre pays. Son objectif principal s'article autour de la stratégie de renforcement de la gouvernance locale.
M. Ousseini Mahamane Rabiou de saluer les efforts du Programme Paix et de Développement (PDEV) qui a bien voulu initié cette rencontre d'échanges et des gouvernements locaux, le cadre de concertation en vue de renforcer la gouvernance locale à travers l'amélioration de la transparence, la redevabilité et la participation citoyennes. De son côté, le Secrétaire général de la région de Niamey, M. Zoulkayleini Maïga a indiqué que le Niger a fait de la décentralisation l'une de ses préoccupations majeures en vue de susciter une participation active et volontaire des populations dans la gestion de leurs propres affaires. Pour lui, cette rencontre permettra d'échanger sur les bonnes pratiques de la gouvernance locale et les questions sécuritaires.

Pour sa part, le secrétaire permanent du RAIL, M. Mahamane Adamou a rappelé que cette ONG est constituée d'un groupe de salariés œuvrant dans le domaine du développement pour la capitalisation des cadres et des expériences acquis à travers les différents projets et programmes du développement au Niger. Elle a pour objectif entre autres de contribuer à la promotion de la gouvernance locale et à l'amélioration des conditions de vie de la population. Quant au représentant du directeur pays du PDEV, M. Amadou Abdou, il a rappelé que le PDEVII est une initiative financée par le gouvernement des USA à travers l'USAID. Ce programme vise à réduire le risque d'instabilité et à accroitre la résilience de la communauté à l'extrémisme violent. Il vise aussi le renforcement de l'autonomisation des jeunes, le renforcement des capacités de la société civile et le renforcement de la gouvernance locale, objet de cette rencontre.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires