Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel du programme d’appui à la gouvernance participative et inclusive de l’USAID au Niger : Soutenir les efforts du gouvernement nigérien en matière de bonne gouvernance
Publié le vendredi 13 novembre 2015   |  Le Sahel


Début
© Autre presse par Ministère de CI
Début des travaux de la 39è session du conseil des Ministres de l `OHADA
Les travaux de la 39è session du conseil des Ministres de l `OHADA ont débuté le jeudi 11 juin 2015 à Yamoussoukro (Côte d`Ivoire). Photo : Marou Amadou, le ministre de la Justice du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, porte-parole du gouvernement, M. Marou Amadou, représentant le Premier ministre, a procédé hier matin à Niamey au lancement officiel du programme d'appui à la gouvernance participative et inclusive de l'USAID au Niger. Il s'agit pour les Etats Unis d'Amérique, à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) d'aider le Niger à renforcer ses institutions, face aux défis de la gouvernance. La cérémonie du lancement de ce programme s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Niger Mme Eunice S. Reddick ainsi que des représentants des institutions de la République et les structures internationales impliquées dans la réalisation des projets qui composent ledit programme.


Ce programme de 20 millions de dollars soit environ douze milliards de FCFA, vient s'ajouter au portefeuille des projets d'assistance au développement du gouvernement américain au Niger pour un montant d'environ 120 millions de dollars dans les domaines de la résilience, de l'aide humanitaire, de l'éducation et de la santé.

Pour le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, porte-parole du gouvernement M. Marou Amadou, le programme d'appui à la gouvernance participative et inclusive a pour objet l'amélioration de la réponse collective aux besoins prioritaires des citoyens afin d'accroître leur confiance en l'État. De par son approche, le programme vise à renforcer la cohésion sociale et la stabilité. Pour ce faire, il est stratégiquement aligné aux objectifs de développement socio-économique du Niger déclinés dans l'axe 1 du Plan de Développement Economique et Social du gouvernement, à savoir la Consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques. Dans l'ensemble, a dit le ministre de la Justice, le programme vise à accroître la crédibilité des élections nationales et des institutions publiques en les aidant à être plus sensibles aux priorités des citoyens à travers la participation civique des jeunes et des femmes, notamment. Pour atteindre le but du programme, les cinq projets suivants sont prévus : un Projet de Recherche-Action, mis en œuvre par l'Institut de Développement d'Outremer (ODI) en collaboration avec le Laboratoire d'Etude et de Recherche sur les Dynamiques Sociales (LASDEL) ; un projet de Renforcement des capacités des organisations de la société civile en gouvernance participative ; un projet de Gouvernance participative pour les partis politiques mis en œuvre par le Consortium pour les Elections et les Processus Politiques (CEPPS) représenté au Niger par l'Institut Démocratique National (NDI) et l'Institut International Républicain (IRI) en collaboration avec des organisations locales de la société civile et des institutions nationales telles que la CENI ; un programme d'appui à la mise en œuvre des réformes pour une meilleure prestation des services publics. En plus du programme de gouvernance participative, l'USAID en Afrique de l'Ouest a également lancé un projet d'atténuation de la violence électorale, de 2,5 millions de dollars sur cinq ans mis en œuvre par le Réseau Ouest Africain pour l'Edification de la paix (WANEP) et l'ONG Créative Associates. Ce projet régional, a précisé le ministre de la Justice, assure le suivi et le rapportage des violences durant le processus électoral afin de créer un environnement électoral pacifique pour les citoyens nigériens.


Auparavant, l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger Mme Eunice S. Reddick a indiqué que les États-Unis partagent cette vision de la bonne gouvernance avec le peuple du Niger à travers l'USAID, en s'engageant à soutenir les organisations, ainsi que les individus et institutions qui travaillent à améliorer la réaction du gouvernement à augmenter la confiance des citoyens en ses institutions.


Mme Eunice S. Reddick devait ensuite rappeler que les partis politiques, la société civile, les organisations du secteur privé et le gouvernement nigérien feront partie de leurs partenaires pour promouvoir un gouvernement plus ouvert et accessible. Le projet de gouvernance participative vise à renforcer la gouvernance, de laquelle la croissance économique et les sociétés libres dépendent, et soutiendra aussi un processus électoral pacifique, transparent et inclusif en 2016. Des élections compétitives et inclusives sont essentielles pour donner aux citoyens la possibilité de choisir leurs dirigeants et de tracer l'avenir de leurs pays, a fait remarquer l'ambassadeur des Etats Unis au Niger. Le projet de la gouvernance participative facilitera les activités qui identifient les priorités des citoyens, puis les partagera avec les partis politiques et les élus locaux afin de s'assurer qu'ils ont l'information dont ils ont besoin et qu'ils peuvent représenter efficacement les citoyens nigériens.


La démocratie ne se résume pas qu'aux élections. Elle s'appuie aussi sur un dialogue continu et dynamique entre une société civile dynamique et diversifiée, composée de citoyens qui peuvent librement s'organiser, défendre leurs intérêts et communiquer entre eux. Une société civile dotée d'un pouvoir d'action et bien informée est essentielle à la bonne gouvernance et constitue la pierre angulaire de la démocratie.
Après le lancement officiel de ce programme, il a été présenté aux participants deux projets qui composent ledit programme.


Hassane Daouda(onep)

 Commentaires