Politique
Menace de démission au sein du PNDS Tarayya Le ministre Ousmane de l’Elevage veut claquer la porte
Publié le vendredi 13 novembre 2015 | Le Courrier
 |
© Autre presse par DR
CDS RAHAMA : Le congrès d’investiture d’Ousmane interdit par la justice
|
Vos outils
Vidéos

- 13/8/2015
Dans le dossier
|
Depuis qu’il s’était lancé dans l’opération de corruption et de marchandage de militants dans les rangs de l’opposition dans l’espoir d’élargir ses bases, le PNDS Tarayya provoque des frustrations au sein de ses militants fidèles avec qui il a mené le combat des années durant pour la conquête du pouvoir d’Etat.
Le parti fonctionnant à l’image d’une secte au sein de laquelle le débat contradictoire n’est pas admis et le chef suprême vénéré comme un messie, nombreux sont ses militants de base originels qui sont choqués d’être pendant des années sur les carreaux pendant que les nouveaux venus d’autres formations politiques démarchés à coup de billets de banque ou de postes de responsabilité politique dans les rouages de l’Etat se la coulent rose. Certes, ils ne sortent pas publiquement pour exprimer leur coup de gueule à la face de l’opinion, de crainte de subir les foudres implacables des membres influents du gotha mais ils sont amers contre cette pratique ingrate à l’origine de leurs misères. Malheureusement, obnubilés par la satisfaction qu’ils tirent de cette pratique, les té- nors du PNDS oublient qu’il y a au sein de leur formation des militants qui ne sont pas prêts à encaisser et fermer les yeux.
Au nombre de ceuxci figure l’actuel ministre de l’Elevage, Mahaman Elhadji Ousmane, ressortissant de la circonscription de N’Gourti (Diffa), à qui le PNDS cherche à concevoir un bébé dans le dos. Ayant eu vent de la manoeuvre, il serait, selon notre source, entré en brouille avec les responsables du parti, menaçant de le quitter pour aller grossir les rangs du tout nouveau parti (MPN Kiishin Kasa) lancé par l’ancien colonel des douanes et ancien directeur de cabinet adjoint du président Issoufou Mahamadou, alias Charlie. A l’origine de la brouille se trouve, selon notre source, la décision du PNDS de faire du député Issa Lamine son candidat aux élections législatives au titre de la circonscription de N’Gourti. Alors même que le ministre Ousmane aussi ambitionnerait de se porter candidat à ce siège de député sous les banniè- res du parti dans lequel il a de tout temps milité. On lâche le militant fidèle, qui est considéré comme une viande de gibecière, pour contenter la nouvelle recrue : tel est visiblement le mode opératoire du PNDS Tarayya dont le rêve surréaliste est de ratisser large dès le premier tour des élections présidentielles pour assurer un deuxième mandat ‘’shapshap’’ au président sortant Issoufou Mahamadou. Seulement, le ministre Ousmane ne serait pas prêt à se laisser faire, a-t-on appris.
Des pourparlers auraient été engagés dans l’espoir de le dissuader d’abandonner la barque PNDS. L’on ne sait pas s’ils ont abouti ou non, mais ce qui est sûr c’est que le morceau est assez gros pour qu’il lâche facilement prise. Il s’agit d’un poste de député au titre de la circonscription et il semblé qu’il conçoit mal que son parti le réserve à un nouveau venu. Si sa démission du PNDS et son ralliement au parti MPN Kiishin Kasa venaient à se confirmer, il se retrouvera, au sein de son nouveau point d’encrage, avec Goukouni Zeine, un de ses frères d’arme du maquis de l’exrébellion Toubou.
Commentaires