Société
COP21: objectif + 2°Celsius
Publié le samedi 14 novembre 2015 | RFI
 |
© Autre presse par DR
1ère réunion de pilotage du projet intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale : Renforcer la résilience des populations vulnérables
|
Depuis la Conférence de Copenhague en 2009, la stratégie internationale de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique propose que l’objectif global d’atténuation du réchauffement climatique soit fixé à +2°Celsius pour la fin du siècle. Un seuil aujourd’hui qualifié de « ligne de défense » à ne pas dépasser pour ne pas entrainer trop loin la planète dans des perturbations climatiques aux effets dévastateurs.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui est chargé de faire une synthèse mondiale des connaissances dans ce domaine, a produit cinq rapports qui servent de documents de référence scientifique pour tous ceux qui travaillent sur les changements climatiques.
En substance, le Giec confirme le réchauffement climatique et la grande part de la responsabilité humaine dans le développement de ce phénomène. Car depuis le début de l’ère industrielle, nous émettons en très grosse quantité des gaz qui engendrent un réchauffement croissant de la planète par le développement d’un véritable effet de serre planétaire.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires