Niamey (Niger) - L’ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou, toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt est attendu ce samedi après-midi à Niamey, après plus d’un an passé en France où il a ’’trouvé refuge’’ suite à des démêlés avec la justice nigérienne qui l’accuse de ‘’supposition d’enfants’’.
Longtemps annoncé et plusieurs fois repoussé, ce retour de Hama Amadou a finalement été annoncé, jeudi, par l’intéressé au cours d’un entretien sur la chaîne de télévision Vox Africa.
Coupant court à toute supputation, Hama Amadou a annoncé son retour ce samedi à 15 heures. ‘’Au grand jour donc’’, a-t-il souligné
Pour l’occasion, Soumana Sanda, le secrétaire général du ModenFA-Lumana, parti dont il est le président et candidat désigné depuis son exil, a appelé les militants et sympathisants au cours d’un meeting, vendredi, à lui réserver un accueil des grands jours tout en mettant en garde contre toute tentative d’arrestation de Hama Amadou.
Impliqué dans une affaire de trafic de bébés, de même que plusieurs personnalités, dont sa propre épouse, Hama Amadou est sous le coup d’un mandat d’arrêt national.
Partant de là, le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou, a annoncé qu’il l’arrêterait dès l’instant où il foulera le sol nigérien.
Hama Amadou, qui a été éjecté de son poste de président de l’Assemblée nationale suite à cette affaire, bénéficie du soutien du Front patriotique et républicain (FPR), une coalition de partis politiques de l’opposition et de structures de la société civile.
Au cours d’une sortie médiatique, vendredi, le FPR a mis en garde contre toute arrestation de Hama Aamadou, dans une affaire qu’il juge totalement politique.