L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Hama Amadou, a décidé de mettre fin à son exil, il rentre au pays après un an d’absence, le samedi 14 novembre 2015.
Publié le dimanche 15 novembre 2015 | tamtaminfo.com
Notre souhait : que tout se passe bien conformément au bon sens et aux textes en vigueur. Il serait souhaitable que les forces de l’ordre le laissent se rendre dans sa famille afin d’éviter des troubles inutiles,étant donné qu’ il a décidé de se présenter de son propre gré devant le juge. Compte tenu de son rang je pense que ce n’est pas une faiblesse de lui permettre de le faire.
J’étais en poste en République Arabe d’Égypte, quand j’ai suivi ce genre de geste de bravoure de la part de ZAKI , en se présentant devant le juge malgré le mandat d’arrêt et les risques encourus. Nous étions tous fières de cet acte. Ce jour, je suivais l’événement avec d’autres diplomates africains, devant le petit ecran tous m’ont manifesté leur solidarité en me donnant les accolades.
Car le geste du Président Issoufou Mahamadou magnifiait la bravoure africaine! Les africains du Caire ont passé des semaines en taquinant les autres.
Je pense que ces genres d’exemples sont à encourager, notre jeune génération pourrait bien s’inspirer et comprendre les grandes vertues de la politique.
Je lance un appel à l’apaisement aux deux camps, opposition et majorité. La paix que nous voulons pour les autres pays,nous la voulons pour notre cher Niger.
Nous devons sauvegarder le faire play en politique. Nous devons éviter de suivre les pyromanes.