Dans le cadre de la rencontre aller du 2ème tour des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, le Mena du Niger a affronté vendredi dernier sur la pelouse du stade Général Seyni Kountché de Niamey, les Lions indomptables du Cameroun. Comme un château de cartes, les poulains de François Zahoui, se sont littéralement effondrés face à la puissance de feu des fauves camerounais. Et au sortir de la rencontre, les camerounais étaient victorieux par 3 buts à 0. Un score qui risque de peser très lourd dans la balance finale après le match retour de demain après midi à Yaoundé face aux mêmes Lions indomptables.
Dès l'entame du match, on a senti venir ce naufrage collectif des nigériens. En effet, les premières offensives des camerounais par l'entremise de Vincent Aboubakar à la 2ème minute, et de Clinton Njie aux 3ème, 5ème et 11ème minute de jeu ont très vite révélé l'inorganisation et la frilosité de la charnière défensive du Mena. Sur ces différentes offensives camerounaises, seul Koffi Dankwae a pu relever le défi des attaquants des lions indomptables en sauvant les meubles. Mohamed Chicoto et Fatogoma Kourouma étaient totalement transparents. Heureusement pour le Mena, son milieu de terrain conduit de main de maître par Mohamed Wonkoye, et Mohamed Ali, a montré une très grande vivacité et une animation sans précédent. Ce qui a eu pour conséquence de freiner dans une certaine mesure l'élan offensif des Lions indomptables occupés par la bataille du milieu de terrain.
Malgré la détermination de l'entre-jeu nigérien, les lions indomptables, plus expérimentés et techniquement supérieurs au Mena, ont trouvé la faille à la 35ème minute de jeu par Stephane Mbia, suite à un corner exécuté par Edgar Salli et dévié sur Mbia par Eric Choupo Moting. Devant une défense statique, le vieux lion n'a fait que prolonger la course du ballon au fond des filets de Daouda Kassali. Trois minutes plus tard, suite à une faute de Mohamed Chikoto sur clinton Njie, l'arbitre marocain accorde un coup franc aux Lions. Le colosse attaquant camerounais, Vincent Aboubakar fusille le portier nigérien (38ème mn).
Et à peine les nigériens ont –ils effectué la relance du jeu, que Edgar Salli profite de la sortie hasardeuse de Daouda Kassali et sa monumentale incompréhension avec Mohamed Chikoto pour envoyer le ballon pour la 3ème fois au fond des filets nigériens (39ème mn). Silence de cimetière dans le stade Général Seyni Kountché plein comme un œuf. De mémoire de supporter nigérien, il ya longtemps que le Onze national n'a pas connu une telle déconvenue en une mi-temps à domicile. La pause intervient sur ce score assassin de 3 buts à 0 en faveur des camerounais. Le match étant totalement plié, les Lions indomptables n'ont fait que gérer leur résultat pendant toute la deuxième période de jeu.
A l'issue de ce match, il y a lieu de tirer quelques leçons avant la rencontre de demain après midi à Yaoundé. Le système de jeu mis en place par François Zahoui a plombé les efforts des joueurs nigériens. Toute l'attaque se résume à la seule personne de Maazou Ouwo. Or Maazou Ouwo était totalement médiocre vendredi dernier. Il a gâché plus de trois occasions nettes de but pendant ce match.
Le coach du Mena a fait une mauvaise lecture de jeu en gardant Maazou sur le terrain et en faisant sortir Cissé Mahamane qui a montré de belles choses pendant ce match. Pire, François Zahoui n'a accordé que 9 minutes de jeu à Karim Lancina, une pièce maîtresse du dispositif du Mena.
Ce sont là autant d'erreurs d'appréciations de l'encadrement technique, qui ont fini par coûter cher à notre Onze national. Et on voit mal comment le Mena qui n'a pas su être à la hauteur de l'équipe du cameroun à Niamey, pourra demain dompter les Lions dans la fournaise du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.