Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1ère Session du Conseil National de Régulation des Télécommunications et des Postes (CNRTP) : Examen de plusieurs points importants à l’ordre du jour
Publié le lundi 16 novembre 2015   |  Le Sahel


1ère
© Autre presse par DR
1ère Session du Conseil National de Régulation des Télécommunications et des Postes (CNRTP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil National de Régulation des Télécommunications et des Postes (CNRTP) M. Iro Sani, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d'ouverture de la première session du nouveau mandat du CNRTP. C'était en présence du Directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) M. Ali Alkassoum ainsi que des membres du CNRTP et des invités.


Au cours de cette première session, il s'est agi pour le CNRTP de se pencher, sur la validation du projet de Politique Générale de Régulation et autres outils de son administration, notamment, son Règlement intérieur, son organisation, son programme d'activités et son budget. En prenant la parole à l'ouverture des travaux de la première session du CNRTP, le président de la dite structure, M. Iro Sani, a d'abord rappelé qu'au cours du précédent mandat, le CNRTP a jeté les bases d'une bonne gouvernance de l'ARTP par l'adoption des outils de gestion de l'institution. Il a su créer une dynamique de travail qui doit être sauvegardée, a-t-il indiqué. En effet, a-t-il précisé en dépit des acquis enregistrés au cours du mandat précédent, de nombreux défis et enjeux subsistent en raison du caractère dynamique de la régulation des deux secteurs qui doit perpétuellement s'adapter aux mutations technologiques, économiques, juridiques et institutionnelles. Le président du CNRTP a noté que la mission de régulation des Télécommunications et de la Poste est une composante des Politiques Générale et Sectorielle que le gouvernement a souverainement adoptées en tenant compte des mutations intervenues tant au niveau communautaire qu'au niveau international.

Pour permettre aux autorités politiques de s'assurer que la régulation des deux secteurs est exécutée conformément aux principes et orientations qu'elles ont définies, la loi N°2012-70 du 31 décembre 2012 relative à l'ARTP a prévu deux mécanismes de contrôle gouvernemental dont l'un est mis en œuvre à priori et l'autre à posteriori, a-t-il ajouté. Concernant le mécanisme de contrôle à priori des activités de l'ARTP, il est l'obligation à charge du CNRTP, qui est l'instance de décision de l'institution, de définir et proposer au Gouvernement une Politique Générale de Régulation des deux secteurs.


S'agissant du second mécanisme, il est quant à lui, l'obligation prescrite à l'institution par la même loi de produire un rapport annuel d'activités au Premier Ministre. Il a par ailleurs souligné que la proposition d'une Politique Générale de Régulation des secteurs des Télécommunications et de la Poste à soumettre à l'approbation du Gouvernement est donc une obligation légale qui revient au Conseil National de Régulation en début de son mandat.


Parlant des perspectives du CNRTP, M. Iro Sani a confié que de manière spécifique, le CNRTP a entre autres pour perspectives, la réforme institutionnelle de l'ARTP et son renforcement en personnel qualifié et en quantité ; la généralisation et l'effectivité de la régulation du secteur postal, l'intensification des contrôles des opérateurs ; la poursuite de l'élaboration et de l'amélioration des outils de régulation ; la mise en œuvre effective du partage des infrastructures et de l'homologation des équipements ; la poursuite du renforcement des capacités de ses membres par des formations sur site et à l'étranger ; la promotion de la cyber sécurité et le renforcement des activités en direction des consommateurs des services régulés ; le renforcement de la coopération avec les Institutions nationales, sous régionales, africaines et internationales impliquées dans la régulation.


En outre, il a expliqué que ce projet de Politique Générale de Régulation prend en compte toutes ses perspectives, qui s'inspirent elles-mêmes des grandes orientations contenues dans les Documents de Politiques Sectorielles adoptés par le Gouvernement. Il s'inscrit dans la continuité des acquis de la mise en œuvre de la Politique Générale de Régulation élaborée dans le cadre du précédent mandat du CNRTP et du Plan Stratégique 2014-2018 de l'ARTP, a-t-il conclu.


Pour sa part, le Directeur général de l'ARTP M. Ali Alkasoum a lancé un appel pressant au personnel de l'ARTP de s'inscrire dans une dynamique collective pour faire de l'ARTP une institution proactive pour le bonheur du peuple du Niger. Il a par ailleurs souhaité qu'avec la capitalisation de deux (2) ans d'expérience de la majorité des membres du CNRTP, la Direction générale peut espérer recevoir des orientations mieux élaborées et bien claires pour guider ses actions.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires