Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de don de 7 véhicules au Ministère en charge de l’Education : Pour le suivi de la mise en œuvre du PAEQ
Publié le lundi 16 novembre 2015   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de don de 7 véhicules au Ministère en charge de l`Education


 Vos outils




La ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim a réceptionné, vendredi dernier dans l'après-midi à Niamey, un don de sept (7) véhicules des mains du directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), M. Phillips Renault. Le montant du don, composé de six (6) véhicules de marque Toyota Land cruiser et d'une (1) berline de marque KIA est de 208.179.000FCFA. La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire général, des directeurs centraux dudit ministère et de plusieurs invités.
L'acquisition de ces véhicules constitue la première étape des actions du Projet d'Appui à une Education de Qualité (PAEQ) financé par l'Agence Française de Développement, le Partenariat Mondial pour l'Education sous la supervision de la Banque Mondiale. Ces véhicules sont destinés aux techniciens chargés de faire le suivi des infrastructures qui seront construites dans le cadre du projet. Selon la ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim, le projet rentre dans la droite ligne de la mise en œuvre du programme sectoriel de l'éducation et de la formation PESEF 2014-2024.


«Nous avons élaboré une requête, que nous avons envoyé au partenariat Mondial pour l'Education qui a bien voulu financer une partie de ce programme, avec l'appui de l'AFD, de la coopération suisse pour constituer un fonds commun. Dans le cadre de ce projet, il y a plusieurs volets, notamment celui de l'accès à l'éducation qui nous a permis d'acquérir ces véhicules», a-t-elle déclaré. La ministre en charge de l'enseignement primaire a ensuite ajouté que dans le cadre de ce projet, son département ministériel envisage de construire 1.300 classes, trois (3) écoles normales. «Nous avons également recruté des techniciens qui vont assurer le suivi de proximité des travaux de construction», a-t-elle indiqué.

Elle a ensuite annoncé qu'un autre volet relatif à la qualité et au pilotage du système de ressources est prévu. «L'acquisition de ces véhicules constitue une première étape dans la mise en œuvre du projet. Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires qui ont bien voulu accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de renaissance, un programme qui tient à cœur les plus hautes autorités du Niger, notamment le Président de la République, Chef de l'Etat et le Premier ministre, Chef du gouvernement», a-t-elle déclaré avant d'assurer que les véhicules ainsi réceptionnés seront bien utilisés et les techniciens en feront un bon usage.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires