Les partis membres du comité africain de l’Internationale socialiste, en conclave depuis dimanche à Niamey, devront choisir ce lundi entre le Malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et le Béninois Emmanuel Gondou, celui qui sera président de cette coalition politique, après le désistement du président sortant du comité Afrique, le Sénégalais Ousmane Tanor Dieng.
Faisant le point des travaux, lundi, Dr Alkache Alhada, porte-parole du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, majorité) a indiqué à la presse que trois candidats étaient en lice pour occuper le poste de Président du comité Afrique de l'Internationale socialiste, en marge de cette 3-ème réunion.
Finalement, a-t-il dit, les délégués auront à choisir entre l'ex-Premier ministre malien, Ibrahim Boubacar, Keita et l'homme politique béninois Emmanuel Gondou, lesquels maintiennent leur candidature après le renoncement du Sénégalais Ousmane Tanor Dieng.
Les travaux de la 3-ème réunion de l'Internationale socialiste qui ont démarré lundi au Palais des congrès de Niamey, sous le thème ‘'La situation au Mali'', fourniront l'occasion aux différents participants de formuler des contributions pour aider les efforts de paix au Mali.
Convoquées par le PNDS, parti au pouvoir au Niger, ces assises enregistrent la participation du Secrétaire général de l'Internationale socialiste, Harlem Desir, également président du Parti socialiste français et des délégués venus des partis socialistes des pays d'Afrique.