Les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) se sont réunis hier matin, au siège de Lumana où ils ont rendu public une déclaration. Cette dernière a été lue par le SG Omar Hamidou Tchiana de Lumana. La déclaration a porté sur trois points essentiels. Il s'agit en l'occurrence de la situation politique ; sécuritaire et sociale de notre pays.
Les actions entreprises par les autorités de la 7ème République ont permis à notre pays de faire face aux défis urgents, notamment sécuritaires, et jeter les bases d'une dynamique nouvelle de développement pour notre pays.
Sur le plan politique, les Partis Politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont déploré les rumeurs relayées par certains médias depuis plusieurs semaines qui font état de dissensions profondes au sein de la majorité au pouvoir. En effet, même s'il n'est pas dans les habitudes de la MRN de réagir face aux rumeurs, ''il nous a semblé nécessaire de le faire cette fois -ci en raison du contexte sécuritaire dans lequel se trouve notre sous région en général et notre pays en particulier'', a souligné M. Omar Hamidou Tchiana.
Il a ajouté que les nigériens se souviennent que les partis membres de la MRN ont conclu une alliance dont la solide fondation est constituée d'une part, par l'histoire récente des luttes pour la préservation de la démocratie dans notre pays et d'autre part, par le programme de la Renaissance, sur la base duquel les nigériens ont élu le Président Issoufou Mahamadou. C'est donc ce contrat solide avec des repères précis, permettant aux nigériens d'apprécier la réussite du régime, qui lie les nigériens à cette majorité au pouvoir. Par ailleurs, les Partis Politiques membres de la MRN sont conscients, pour cette raison, plus que quiconque, que la démocratie nigérienne, pour s'enraciner, se développer et avoir des résultats aux plans économique et social, a besoin de stabilité. Pour ce faire, a dit le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel les nigériens ne s'aviseront jamais à avoir un comportement de nature à compromettre les grandes espérances de la Renaissance.
C'est d'ailleurs pourquoi les Partis Politiques membres de la MRN ont apporté à travers cette déclaration un démenti catégorique à toutes ces rumeurs faisant état de dissensions internes en leur sein. Ainsi, du point de sécuritaire, la MRN a précisé que cela fait plusieurs semaines que l'armée nigérienne est engagée, aux cotés des armées de la sous région, du Tchad et de la France, dans la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA), une opération devant permettre à ce pays de recouvrer son intégrité territoriale. Cet engagement, est aussi un combat pour la préservation de l'intégrité territoriale de notre pays. A cet effet, les nigériens ne doivent pas perdre de vue qu'après le Mali la cible suivante de ces forces terroristes aurait été le Niger. Tout de même, la Mouvance pour la Renaissance du Niger s'est félicitée de l'unanimité qui a prévalu lors de l'engagement de l'armée nigérienne aux côtés de celles des autres pays et souhaite qu'elle continue sur toutes les questions où la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre pays sont en jeu. Elle soutient toutes les initiatives déjà prises et encourage le Président de la République et le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de notre pays. La Mouvance pour la Renaissance du Niger apporte son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité dans leur détermination et leur engagement à préserver la sécurité de nos populations et l'intégrité de notre territoire et saisit cette occasion pour adresser ses condoléances aux familles, aux peuples et aux gouvernements des pays ayant perdu des soldats sur le champ de bataille.
Sur le plan social, les partis politiques membres de la MRN ont constaté avec amertume que la situation sociale, notamment dans le domaine de l'éducation, n'a pas connu d'accalmie depuis le démarrage de l'année scolaire 2012/2013. Ce secteur, pourtant classé parmi les priorités du programme de la renaissance, connaît ces derniers temps des grèves répétitives observées par ses acteurs les plus directs, que sont les Elèves, les Etudiants et les Enseignants. Cette situation ne fait qu'éloigner chaque jour notre pays des objectifs mondiaux de l'Education pour tous auxquels il a souscrits. C'est pour cette raison que la MRN appelle le gouvernement, les scolaires, les étudiants et les enseignants à tout mettre en œuvre pour restaurer la confiance et la stabilité dans ce secteur. Les partis politiques membres de la MRN demandent aux syndicats des enseignants, aux scolaires et étudiants particulièrement, un effort de compréhension et un sursaut national pour observer une trêve sociale relativement à leur plate-forme revendicative en attendant que la situation du pays s'améliore.