Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Visite du ministre de l’équipement sur le chantier de réhabilitation du tronçon Guidan Roumdji-Madaoua, et la route Tibiri-Dakoro : L’inauguration de la route Tibiri-Dakoro prévue le 4 avril prochain selon le ministre Saddi Soumaila
Publié le mardi 19 mars 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La délégation ministérielle sur le tronçon visité


 Vos outils




Le ministre de l'équipement, M Saddi Soumaila a visité, jeudi et vendredi derniers le chantier de réhabilitation de la route Guidan Roumdji-Madaoua, la route Tibiri-Dakoro qui vient d'être aménagée et bitumée, et la carrière d'extraction des graviers de Dan Issa.

Dans le cadre de la mission qu'il a effectuée au niveau de la région de Maradi, le ministre Saddi Soumaila était à la tête d'une délégation composée des cadres du Ministère de l'équipement. Tout au long des deux jours de visite, il était accompagné par le gouverneur de la région M. Moussa Alhousseini et du président du conseil régional, M Balla Paté. Le ministre de l'équipement a d'abord parcouru le tronçon Madaoua-Guidan roumdji long de 107 km, dont les travaux ont été lancés le 5 mars 2012 par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, en même temps que ceux du tronçon Madaoua-Tsernaoua long de 71 km. C'est la compagnie sénégalaise d'entreprises (CSE), qui effectue les travaux de réhabilitation du tronçon Guidan Roumdji-Madaoua, sous le contrôle du Groupement de bureaux AIC Progetti, Art et Génie. Les travaux qui ont effectivement démarré le 10 septembre 2012, sont prévus pour durer 20 mois. Plusieurs ouvrages sont à réaliser sur la route selon les explications des techniciens. Le ministre a effectué quelques escales sur le chantier, au niveau du site où est basé le matériel, à la base vie des travailleurs. « Cette visite m'a permis de m'imprégner de l'exécution et de l'état d'avancement des travaux, mais aussi des éventuelles difficultés », a déclaré M. Saddi Soumaila. «Les travaux, avancent normalement en dépit d'un léger retard au démarrage, dû à quelques problèmes, notamment celui relatif à la carrière d'extraction des graviers », a t-il indiqué. Mais les obstacles ont été levés et l'entreprise a assuré qu'elle fera tout pour respecter les délais contractuels, d'où l'appréciation du ministre de l'équipement qui s'est dit «globalement satisfait de voir que les travaux avancent normalement ».
Les travaux de réhabilitation de cette route ont été financés par l'Union Européenne sous forme de don. Le ministre de l'équipement a saisi l'occasion de cette visite pour exprimer aux bailleurs de fonds, la gratitude du gouvernement nigérien pour les multiples appuis qu'ils ne cessent d'apporter. «Cela nous permet de mettre en œuvre le programme de la renaissance du Président de la République Issoufou Mahamadou, et contribuer à améliorer les conditions de vie de nos populations », s'est réjoui M. Saddi Soumaila.
Au deuxième jour de la mission, la délégation conduite par le ministre de l'équipement était sur la route Tibiri-Dakoro, qu'elle a parcourue. Cette route d'une longueur de 115 km a fait l'objet de travaux d'aménagement et de bitumage grâce à un financement du Fonds Africain de Développement à hauteur de 68% et de l'Etat du Niger pour 32%. Les travaux qui ont été officiellement lancés le 24 décembre 2008, sont au stade d'achèvement après un délai additionnel de 21 mois. C'est la Compagnie Sahélienne d'entreprises (CSE) qui a exécuté les travaux. Le bureau de contrôle est le groupement Comète-Techni Consult. Le déplacement du ministre de l'équipement sur cette route intervient à la fin du nouveau délai contractuel. « J'ai tenu à faire cette visite compte tenu du fait que c'est un projet qui doit se terminer à la fin du mois de mars, et l'inauguration sera faite Inchah Allah par le Président de la République Issoufou Mahamadou le 4 avril prochain, à la veille du 2ème anniversaire de son investiture », a affirmé M. Saddi Soumaila. A l'issue de la visite, le ministre a exprimé sa satisfaction, car selon le constat qu'il a fait, l'ensemble des travaux de bitumage, les ouvrages, la voirie urbaine prévus dans la ville de Dakoro sont terminés. Les travaux confortatifs sont en finition. Ces travaux qui n'étaient pas prévus dans le projet initial sont réalisés afin que la route puisse résister plus longtemps face aux intempéries, aux écoulements d'eaux. Des cassis ont été également construits pour la sécurité des populations dans la traversée de tous les villages. Le ministre a rappelé que le retard accusé par le projet par rapport au délai initial s'explique par un problème au niveau des missions de contrôle et de procédure, ce qui a causé un arrêt des travaux, qui n'ont redémarré qu'au début de l'année 2013.
Après Dakoro, la délégation était aussi dans la commune rurale de Dan Issa, au sud de Maradi, à quelques kilomètres de la frontière du Nigéria. Ce déplacement visait à s'enquérir des conditions dans lesquelles l'entreprise CSE qui exécute actuellement les travaux de réhabilitation de la route Guidan Roumdji-Madaoua, exploite la carrière d'extraction des graviers. En effet, une incompréhension règne depuis quelques temps entre les exploitants de la carrière et la population vivant aux alentours sur la question des dédommagements. D'ores et déjà, l'entreprise CSE a fait un geste dans ce sens. Le ministre a expliqué aux représentants de la population que ce problème est pris en charge par l'Etat. M. Saddi Soumaila a tenu à les rassurer à ce sujet.
Au cours de son séjour dans la région de Maradi,le ministre de l'équipement a rendu aussi des visites de courtoisie aux sultans du Katsina et du Gobir, et au chef de canton de Kornaka.

 Commentaires