Notre pays a célébré, samedi dernier, la Journée mondiale de lutte contre le diabète. A la veille de cette journée, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a livré un message dans lequel il a indiqué que le diabète est l'une des maladies chroniques non transmissibles les plus répandues dans le monde.
Il a expliqué cette maladie est due à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation, et se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang. De par sa fréquence et sa gravité, le diabète constitue un problème de santé publique.
Citant la Fédération Internationale de Diabète (FID), le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali a rappelé qu'en 2013, le nombre de malades du diabète est estimé à plus de 382 millions dans le monde, et que si rien n'est fait, ce chiffre passera à 592 millions d'ici 2035. Il a précisé que cette maladie fait plus de victimes que le Sida et le paludisme réunis, car ''une personne meurt du diabète toutes les huit secondes dans le monde''.
Selon le ministre de la Santé Publique, en Afrique subsaharienne, le nombre de cas de diabète passera de 10,2 millions en 2010 à 19 millions en 2030, soit une augmentation de 98% en 20 ans. Cette augmentation est due au mode de vie de la population: alimentation trop grasse, trop sucrée, manque de sport et obésité. Selon toujours l'estimation de la FID, 175 millions de personnes, soit près de la moitié des personnes atteintes de diabète, ne savent pas qu'elles souffrent de cette maladie.
M. Mano Aghali a indiqué qu'au Niger, la prévalence actuelle du diabète est une des plus élevées de la sous-région (4,3%). La majorité de ces diabétiques ne connaissent pas leur statut, ils arrivent très souvent dans les hôpitaux suite à une complication métabolique aigüe, infectieuse ou dégénérative. ''Or, plus la maladie est diagnostiquée et gérée tôt, plus les chances de prévenir les complications sévères et couteuses sont élevées''. Par conséquent, a-t-il exhorté, ''il est urgent de pouvoir diagnostiquer la maladie à temps et de fournir des soins appropriés aux personnes atteintes''.
''La sensibilisation et le dépistage s'imposent à travers les activités telles que l'organisation de la Journée mondiale de lutte contre le diabète célébrée le 14 novembre de chaque année'', a dit le ministre qui a précisé que c'est dans ce cadre que son département ministériel, en collaboration avec l'ONG Forum Santé (FORSANI), la World diabètes Fondation et le collectif des Médecins diabétologues du Niger ont célèbré, le 14 novembre 2015, la Journée mondiale de lutte contre le diabète.
A cet effet, a-t-il poursuivi, les activités prévues sont entre autres une conférence sur la prise en charge du diabète qui s'est tenue à l'Hôpital National de Niamey les vendredi et samedi derniers, une campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle qui a eu lieu sur les places publiques des cinq (5) communes de Niamey et des chefs-lieux des régions du pays. Il a annoncé par ailleurs qu'une campagne de sensibilisation sur le diabète sera organisée à travers la distribution de 6000 prospectus sur le diabète.
Enfin, le ministre de la Santé Publique a lancé un appel à toute la population nigérienne et surtout aux habitants de Niamey et des chefs-lieux de toutes nos régions, afin qu'ils se mobilisent pour se faire dépister au niveau des différents sites prévus à cet effet.