Lancée il y a deux ans en vue d'aider les gouvernements du Niger et du Burkina Faso à réduire l'extrême pauvreté des ménages et améliorer la santé, réduire la malnutrition aiguë, renforcer la résilience des populations, l'initiative RISE que met en œuvre l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), fait l'objet d'une revue qui se tient à l'Hôtel Sahel de Niamey. C'est l'ambassadeur des Etats Unis au Niger, SE Mme Eunice S. Reddick, qui a présidé hier, la cérémonie d'ouverture de cette rencontre qui doit durer une semaine.
Les résultats, les leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du projet RISE, ainsi que les perspectives, sont les principaux points inscrits à l'ordre du jour de la revue qui s'étend sur une semaine. C'est une opportunité pour les participants venus de Washington DC, du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger, qui vont discuter sur les réussites, les défis et possibilités de l'initiative RISE, visant globalement le renforcement de la résilience au Sahel. Il est aussi prévu, au cours de cette revue, une visite de terrain sur des sites d'intervention du Projet RISE au niveau des régions de Zinder et de Maradi.
En ouvrant cette rencontre qui est devenue une tradition dans la démarche du projet RISE, l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, SE Mme Eunice S. Reddick, a salué l'engagement des différents acteurs œuvrant pour la réussite de l'initiative. ''Je tiens à féliciter nos partenaires et les citoyens nigériens pour leurs réalisations concernant le renforcement de la résilience des communautés face aux chocs récurrents et aux stress. Les Etats Unis travaillent à accroître leur soutien aux activités au Niger visant à renforcer la résilience, tel que le projet RISE'', a indiqué SE Mme Eunice S. Reddick.
Elle a ainsi relevé la pertinence de l'Initiative RISE à travers laquelle le Gouvernement américain vise à ''aider les gouvernements du Niger et du Burkina Faso à réduire considérablement l'extrême pauvreté des ménages, améliorer la santé et réduire la malnutrition aiguë ; augmenter le revenu familial à partir des chaînes de valeur clés et assurer qu'un nombre réduit de personnes exigent une aide humanitaire lors de chocs de grande envergure dans le futur''.
Ces objectifs sont en cours de réalisation grâce aux efforts de tous les acteurs, a relevé l'ambassadeur. Toutefois, a-t-elle estimé, ''pour surmonter la vulnérabilité chronique et accroître la résilience au Sahel, il est essentiel de voir les choses différemment. Le modèle RISE, qui combine les ressources humanitaires et celles de développement afin d'atteindre efficacement les objectifs de la résilience, se réalise mieux lorsque tous les acteurs, les partenaires internationaux, régionaux et locaux compris, travaillent en collaboration pour atteindre les objectifs d'amélioration du bien-être économique durable, améliorer la gestion des ressources naturelles, renforcer la gouvernance et l'amélioration de la santé et de la nutrition au Niger et au Burkina Faso. Les efforts déployés par le projet RISE font ressortir l'importance du développement et de la bonne gouvernance''.
L'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique a évoqué l'engagement du Gouvernement du Niger à promouvoir la sécurité alimentaire pour la réduction de la vulnérabilité et les besoins humanitaires au sein de la population nigérienne à travers l'initiative 3N ''les Nigériens Nourrissent les Nigériens''.
Le secrétaire général du Haut Commissariat à l'initiative 3N, Mahamane Sani Abdou, qui intervenait à l'occasion, a rappelé les objectifs visés par l'initiative, dont celui relatif à la résilience des populations. Il a saisi cette opportunité pour réaffirmer leur disponibilité pour un partenariat bénéfique aux populations nigériennes. La directrice de l'USAID Sénégal, Mme Susan Fine, a souligné de son côté l'importance de la revue qui se tient à Niamey et l'opportunité qu'elle offre, permettant ainsi de recueillir les appréciations et les propositions des partenaires, notamment les gouvernements.
Aussi, a-t-elle précisé, l'un des principaux objectifs de cette semaine d'échanges et de visites sur le terrain de l'initiative RISE est de mettre en évidence les leçons apprises lors des deux premières années de mise en œuvre du projet, en mettant l'accent sur l'apprentissage, les défis rencontrés, les solutions appliquées et les résultats obtenus collectivement. ''Je voudrais souligner mon désir de voir, après cette semaine de réflexion sur l'initiative RISE et les visites sur le terrain, que l'USAID et nos partenaires d'exécution ont une meilleure idée de la façon de travailler en collaboration avec les gouvernements du Niger et du Burkina Faso, et d'appuyer davantage leurs efforts visant à promouvoir la résilience. L'USAID reste déterminée à soutenir les pays de l'Alliance mondiale pour la résilience (AGIR) pour l'adoption et l'application de leurs priorités en matière de résilience'', a déclaré la directrice USAID Sénégal, Mme Susan Fine.
Elle a appelé les gouvernements nigérien et burkinabé dont leurs représentants participent à la revue, à une réflexion et une concertation en vue d'aboutir ensemble à des voies et moyens de renforcer leur collaboration et de veiller à l'alignement de leurs activités avec les stratégies des gouvernements. Une démarche fortement saluée par le représentant du Ministère burkinabé de l'Agriculture, M Joachim Ouédraogo.