Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre des Transports à l’occasion de la 4ème Journée Africaine de la Sécurité routière : M. Saley Saidou appelle les usagers à respecter les règles minimales de sécurité routière
Publié le mardi 17 novembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger, à l'instar des autres pays africains, célèbre aujourd'hui la quatrième Journée Africaine de la Sécurité Routière conformément à la décision du Conseil Exécutif de l'Union Africaine. Cette journée est couplée avec celle du Souvenir des victimes des accidents de la route, décrétée par les Nations Unies. A cette occasion, le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a livré un message dans lequel il a déclaré que le combat pour le respect des règles de la sécurité routière doit être un combat permanent qu'il faut mener collectivement et sans relâche. Cette année, le thème retenu est : ''Vers une plus grande application des mesures du plan Africain de la Sécurité routière: décennie pour l'action 2011-2020''.

Dans ses propos introductifs, le ministre des Transports M. Saley Saidou a indiqué que cette initiative des Chefs d'Etat et de Gouvernement africains s'inscrit dans le cadre de la Décennie d'actions pour la sécurité routière proclamée par les Nations Unies, à travers les résolutions adoptées en mars 2010 et officiellement lancées le 11 mai 2011 dans tous les pays membres. Il s'agit, a-t-il ajouté, d'une réponse de l'Union Africaine aux préoccupations croissantes des Gouvernements et des secteurs de la santé publique vis-à-vis des traumatismes dus aux accidents de la circulation. Chaque année, les accidents de la circulation occasionnent des décès et des blessés. D'après le ministre Saley Saidou, il a été enregistré, de 2011 à 2014 au Niger, respectivement 5201, 8259, 6358 et 5771 accidents par an, et qui ont fait au total 3046 tués, 11.953 blessés graves et 19.446 blessés légers parmi lesquels certains resteront handicapés à vie.

Le ministre des Transports a présenté, au nom du Président de la République SE Issoufou Mahamadou, et du Premier ministre SE Brigi Rafini, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, sa profonde compassion aux accidentés de la route, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Enumérant les causes liées aux accidents de la route, le ministre Saley Saidou a cité la non maîtrise du véhicule, le non respect des règles de la circulation, l'excès de vitesse, le mauvais état des véhicules et l'état d'ivresse des conducteurs. C'est pourquoi il a invité les usagers à adopter certains réflexes de la sécurité routière afin qu'ils deviennent pour chacun de nous et pour l'ensemble de la communauté nationale, une seconde nature.

Pour ce qui est du Gouvernement, il jouera pleinement son rôle pour atténuer ce phénomène, a-t-il dit, précisant que plusieurs actions ont été réalisées dans le but de l'amélioration du cadre institutionnel et juridique du secteur.

Concernant le thème de cette année, le ministre Saley Saidou a expliqué qu'il se veut une sorte d'évaluation à mi-parcours de l'application des mesures du plan d'actions africain de la sécurité routière.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires