Tirage au sort de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016 : Le Niger dans le groupe C avec la Guinée, le Nigeria et la Tunisie
Le tirage au sort du Championnat d'Afrique des Nations qui se déroulera en janvier 2016 au Rwanda a été effectué dimanche dernier à Kigali. Au terme de ce tirage au sort, le Niger se retrouve dans le groupe C. Le Mena va devoir croiser le fer avec le Sily National de Guinée, les Super Eagles du Nigeria et les Aigles de Carthage de la Tunisie.
Le Mena du Niger peut espérer figurer parmi les deux quarts de finalistes de ce groupe C. En effet, dans ce groupe, seuls les Aigles de Carthage peuvent légitimement faire peur au Mena. Car en 2011 au Soudan, les Tunisiens ont pratiquement survolé la compétition, avant de s'imposer en finale et de remporter le trophée mis en jeu. Le Onze national de Tunisie apparait dès lors comme un sérieux client dans ce groupe C.
Quant aux Super Aigles du Nigeria, ils ont été éliminés en 2011 sur leur propre pelouse du Sani Abatcha stadium de Kano (0-0) par le Mena après avoir reçu une belle correction de 2 buts à 0, à Niamey. Le Sily National de Guinée n'a jamais su inquiéter le Onze national nigérien. D'ailleurs, le Mena fait figure d'épouvantail pour cette équipe qui s'est vu barrer la route de la CAN 2013 par le Niger vainqueur de la double confrontation qualificative (0-1 ; 2-0).
Le Rwanda, pays hôte du Championnat d'Afrique des nations 2016 (CHAN), a été placé dans le "groupe de la mort" aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Maroc et du Gabon. Le Maroc a réussi à se qualifier pour le CHAN en battant deux fois la Libye, tenante du titre et absente cette année de la compétition, ainsi que la Tunisie à l'extérieur. La Côte d'Ivoire a de son côté écarté le Ghana, finaliste des éditions 2009 et 2014. Le Nigeria, troisième l'année dernière, se retrouve dans le groupe du Niger, de la Guinée et de la Tunisie, vainqueur en 2011.
On rappelle que le CHAN se joue tous les deux ans et seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. Au Rwanda, ce sera la quatrième édition de la compétition et elle aura lieu du 16 janvier au 7 février 2016 dans trois villes : Gisenyi, Butare et Kigali, la capitale, qui comptera deux sites à savoir Amahoro et Nyamirambo. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.
Les 4 Groupes
A: Rwanda, Gabon, Maroc, Cote d'Ivoire
B: République Démocratique du Congo, Angola, Cameroun, Ethiopie
C: Tunisie, Nigeria, Niger, Guinée
D: Zimbabwe, Mali, Ouganda, Zambie