ADDIS-ABEBA -- L'Union Africaine (UA) et la Chine ont promis de renforcer les relations et la coopération entre les deux parties.
Qian Keming, vice-ministre chinois du Commerce, a rencontré vendredi Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie.
Les deux parties ont parlé de plusieurs questions d'intérêts communs et des façons de renforcer davantage la coopération globale entre elles.
Le vice-ministre du Commerce et le vice-président ont également signé des notes d'échange d'un montant en liquide de 2 millions de dollars de la Chine à la Commission de l'UA suivi d'une cérémonie de remise d'équipements informatiques donnés par la Chine à l'institution panafricaine.
La Chine a versé la somme d'argent pour soutenir et renforcer le système de santé publique en Afrique, et cette somme sera utilisée en préparation de l'établissement d'un Centre africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies.
Pendant leurs discussions, M. Mwencha a affirmé que la coopération entre l'Afrique et la Chine augmente et se renforce dans différents domaines tels que la politique, l'économie et les relations humaines.
Le vice-président a indiqué que la Chine est actuellement le plus grand partenaire commercial de l'Afrique, et que les relations économiques sino-africaines continuent d'accroître à un rythme accéléré.
"Les relations sino-africaines se sont construites sur la base du bénéfice mutuel, du respect mutuel et de la compréhension mutuelle et s'étendent au-delà du commerce, des investissements, de l'industrie et des transports", a souligné M. Mwencha.
Il a également déclaré que la Chine et l'Afrique partagent beaucoup de choses en commun dans l'arène internationale.
Il a ajouté que le Forum de Coopération Sino-Africain (FOCAC) sert de plateforme de valeur depuis sa création en 2000 pour le dialogue sino-africain sur les questions importantes liées au développement des deux parties.
Le vice-président a également salué la Chine pour sa coopération avec l'Afrique et son soutien à l'UA au niveau institutionnel.
M. Qian a quant à lui réitéré que la coopération entre la UA et la Chine ont enregistré des progrès remarquables dans de nombreux domaines.
Il a ajouté que le commerce et les investissements entre la Chine et l'Afrique sont florissants.
Réitérant que le FOCAC sert de plateforme importante pour la Chine et l'Afrique, le vice-ministre a déclaré que le prochain sommet du FOCAC, qui se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud, s'attardera sur les points importants qui contribueront à approfondir la coopération entre la Chine et l'Afrique.
D'après l'officiel chinois, le président Xi Jinping devrait annoncer un package de trois ans pour la coopération avec l'Afrique dans les domaines tels que l'industrialisation, la modernisation de l'agriculture et le développement des infrastructures.
M. Qian a ajouté que la Chine prépare ce sommet qui joue un rôle positif pour l'Agenda 2063 de l'Afrique.
Le vice-ministre était à la tête d'une délégation commerciale chinoise en Ethiopie pour une visite de travail de quatre jours du 11 au 14 novembre, qui lui a permis de rencontrer des officiels du gouvernement éthiopien.