Un ex-ministre de la Communication du Niger, Kassoum Moctar, a été investi candidat à la présidentielle de début 2016, a annoncé lundi 16 novembre son parti.
Son investiture porte à cinq le nombre de candidats officiellement déclarés à ce jour au scrutin présidentiel, dont le premier tour couplé à des législatives est programmé le 21 février 2016.
"Notre président Kassoum Moctar a été investi candidat aux élections présidentielles de 2016 à l'issue d'un congrès samedi à Zinder (centre) ", indique un communiqué du parti Convergence pour la république (CPR).
Kassoum Moctar, âgé de 37 ans et considéré comme proche de l'opposition, a occupé le poste de ministre de la Communication de 2009 à 2010.
En 2011, il a été élu président du Conseil de Maradi, une ville du sud-est et capitale économique du Niger. Accusé de "corruption" présumée à la municipalité de Maradi, il a été incarcéré durant six mois à Kollo, près de Niamey, avant de bénéficier, fin mai, d'une liberté provisoire accordée par la justice.