Les militants du PNDS replacent leur confiance en son champion pour briguer un second mandat
Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS/Tarayya), a tenu ce samedi 7 novembre 2015, aux palais du 29 juillet, son congrès extraordinaire d’investiture de son candidat aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront au Niger. Cette cérémonie, présidée par le président du comité exécutif national du PNDS, M. Bazoum Mohamed, a été rehaussée par la présence du secrétaire général de l’international socialiste, M. Louis Ayala, de plusieurs leaders politiques membres de la MRN et de plusieurs autres invités de marque venus des huit régions du Niger et de l’extérieur.
Ce congrès qui a pour objectif fondamental l’investiture du candidat du PNDS aux prochaines élections présidentielles a démarré ses activités avec le rappel des grandes réalisations faites par l’actuel président de la république dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la population nigérienne à travers son programme de renaissance sur la base duquel il a été élu en 2011.
C’est pourquoi, en prenant la parole à cette occasion, le président du comité exécutif dudit parti a indiqué que ce programme constitue l’aune à laquelle le président Issoufou doit être jugé aujourd’hui afin que soient définies les conditions de légitimité de ses ambitions futures. Pour rappel le premier axe du programme de la renaissance est de bâtir des institutions démocratiques fortes, crédibles et durables.
A ce niveau, M. Bazoum a indiqué que le Niger a été classé 5ème par l’ONG Reporter Sans Frontières en Afrique en matière de respect de la liberté de presse et que notre justice est réputée être parmi les plus libres d’Afrique au point que certains partenaires de ce pays considèrent qu’il est sous l’empire d’un véritable gouvernement des juges. Il a également ajouté que les nations Unies reconnaissent comme un modèle de respect des droits humains.
Le second axe consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. Selon le président du PNDS ce pari est gagné par le président Issoufou même si beaucoup reste à faire, en effet, aussitôt arrivé au pouvoir ce dernier s’est engagé à renforcer les capacités et les moyens des forces de défenses et de sécurité réduisant ainsi de façon remarquable les incidences de la crise libyenne sur le Niger.
les mesures préventives prises par S E M. Issoufou Mahamadou pour protéger notre pays des conséquences fâcheuses ayant secoué le Mali et son combat inlassable dans le cadre de la lutte contre la nébuleuse boko haram née au Nigéria sont également évoquées par Bazoum Mohamed.
Dans son programme de renaissance, le président de la république du Niger s’est engagé à assurer la sécurité alimentaire à travers l’initiative 3N. A cet effet, le président du comité exécutif du PNDS se réjouit de constater que leur candidat élu depuis 2011 à la magistrature suprême de notre pays s’est beaucoup investi dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la mise à la disposition des producteurs des semences améliorées, la construction des boutiques d’intrants, des banques céréalières…etc.
Sur le plan pastoral, M. Bazoum a indiqué que grâce à la volonté manifeste du président Issoufou, l’Etat du Niger a adopté la politique de subvention des aliments bétails et sur le plan hydraulique d’importants ouvrages ont été réalisés sur l’ensemble du territoire national afin de lutter contre le problème d’eau auquel certains de nos compatriotes sont confrontés.
Dans le domaine sanitaire, le président du PNDS/Tarayya, M. Bazoum Mohamed estime que des avancées significatives ont été constatées. A ce niveau il importe selon ce dernier de rappeler le recrutement à la fonction publique 530 médecins, l’affectation dans chaque chef lieu des communes d’un médecin, l’acquisition et l’envoi dans les zones les plus enclavées de 150 ambulances et en fin, la construction de l’hôpital de référence de Niamey de 500 lits qui va sans doute engendrer une vraie révolution dans le domaine de nos infrastructures et de nos capacités sanitaires.
S’agissant de la question de l’éducation au Niger, au niveau primaire et secondaire ce sont 14.119 classes qui sont construites ou en phase d’être achevées et au niveau professionnel et technique on note la création de six lycées, de 78 centres d’enseignement et de 181 centres de formation. Par ailleurs, quatre nouvelles universités sont ouvertes et de nombreux bâtiments ont été construits au profit de ces universités.
Hormis les réalisations citées ci haut, on peut entre autres noter la réhabilitation, l’aménagement ou le bitumage de plusieurs routes ; la construction du chemin de fer, du barrage de Kandadji et de la centrale thermique de 100MW de Gorou Banda ; la restructuration de nos différentes villes à l’issu des fêtes tournantes du 18 décembre, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs nigériens et la lutte contre le chômage des jeunes…etc.
Retenez qu’auparavant plusieurs allocutions ont été prononcées par certains invités de marque afin de saluer le courage du président Issoufou et de l’exhorter davantage à poursuivre ses actions salvatrices au bonheur du peuple nigérien. Ces réalisations multiples et multiformes accomplies par le président de la république lui ont permis d’être réinvesti par ses camarades comme candidat aux élections présidentielles à venir au titre de leur formation politique.