Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Décès de l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt : La ministre déléguée aux Affaires Etrangères rend hommage au grand artisan de l’Europe
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature du livre de condoléances à l`Ambassade de la République Islamique d`Iran : Mme Kaffa Christelle Jackou présente les condoléances du peuple nigérien au peuple iranien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée aux Affaires Etrangères, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, a signé, hier à l'Ambassade d'Allemagne au Niger, le livre de condoléances suite au décès, le 10 novembre dernier, de l'ancien chancelier allemand M. Helmut Schmidt à l'âge de 96 ans.

En se rendant à l'Ambassade allemande au nom du Gouvernement pour signer le livre de condoléances, la ministre déléguée exprime ainsi le sentiment de grande estime du Niger pour ce grand homme d'Etat qui a dirigé l'Allemagne Fédérale de 1974 à 1982 après avoir occupé d'importantes fonctions ministérielles, et aussi pour le peuple allemand. C'est la preuve de l'intérêt qu'ont les autorités et le peuple du Niger vis-à-vis de l'Allemagne, un des premiers partenaires bilatéraux du pays.

La ministre a dit surtout retenir l'image du grand artisan de la construction de l'Europe, l'image d'un homme qui a beaucoup fait pour l'Allemagne et l'Europe, qui a participé aux guerres mais aussi d'un homme qui a fortement contribué à la stabilisation et au développement de son pays. C'est ainsi qu'elle écrira : "Avec cette disparition, l'Europe et l'Allemagne viennent de perdre un grand homme d'Etat qui marquera à jamais l'histoire".

Le chancelier Helmut Schmidt a tiré sa révérence à un moment où la coopération bilatérale nigéro-allemande, vieille de plusieurs décennies déjà, se porte très bien, se matérialisant notamment par des rencontres de haut niveau, l'existence des missions diplomatiques, de projets de formation et de projets économiques, a iindiqué la ministre Kaffa Rékiatou Jackou.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires