L’Institut AMADEUS du Maroc vient de décerner au Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, le Prix MEDAYS 2015 de l’Initiative Politique. Ce prix vient récompenser les initiatives prises par le Chef de l’Etat pour assurer le développement et la stabilisation dans notre pays et dans la sous-région sahélo saharienne.
Le MEDAYS, Forum du Sud, appelé aussi le Davos du Sud, est devenu une plateforme de référence à l’échelle internationale et un haut lieu de rencontres, d’échanges et de débats des acteurs mondiaux sur les enjeux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales. C’est le ministre d’Etat à la Présidence de la République, M. Bazoum Mohamed, qui a reçu le prix à Tanger au Maroc au cours d’une cérémonie solennelle. Réagissant au vibrant hommage qui lui a été rendu, le Chef d’Etat a assuré, dans une allocution lue en son nom par le ministre d’Etat à la Présidence, que cette consécration, qui s’adresse autant au Niger qu’à lui-même, constitue un geste d’amitié et de fidélité du peuple marocain envers le peuple nigérien.
SEM Issoufou Mahamadou a exprimé ses remerciements et sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour l’importance qu’il attache au développement de la coopération entre la République du Niger et le Royaume du Maroc, qui sont unis par une longue et forte relation de fraternité et d’amitié.
(Lire ci-dessous l’intégralité de cette allocution).
Monsieur le Président de l’Institut Amadeus,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Au grand plaisir que j’éprouve à me trouver aujourd’hui en votre compagnie, s’ajoute le sentiment très vif de l’honneur que représente pour moi le Prix MEDays 2015 de l’Initiative Politique, que l’Institut Amadeus a bien voulu me décerner.
Non seulement je considère que l’honneur qui m’échoit s’adresse autant au Niger qu’à moi-même, mais j’y vois aussi un geste d’amitié et de fidélité du peuple marocain envers le peuple nigérien. Aussi, permettez-moi avant toute chose, de saisir cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, pour l’importance qu’il attache au développement de la coopération entre la République du Niger et le Royaume du Maroc, qui sont fort heureusement unis par une longue et vieille relation de fraternité et de solidarité.
Je voudrais également saluer les efforts que Sa Majesté déploie pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la zone sahélo-saharienne. La lutte contre le terrorisme et contre le développement de la criminalité constituent des sujets de préoccupation que nous partageons.
Je voudrais remercier Monsieur Brahim Fassi-Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus pour l’invitation qu’il a bien voulue m’adresser à prendre part à ce Forum, ainsi que pour l’appréciation élogieuse et les mots aimables qu’il a eus, tout à l’heure à mon endroit, relativement au rôle prépondérant qu’il prête à ma personne dans le développement et la stabilisation de mon pays et de la sous-région sahélo-saharienne.
Mes remerciements vont également aux éminentes personnalités marocaines, africaines et internationales, membres du Conseil Scientifique de l’Institut Amadeus pour le choix qu’elles ont porté sur ma personne.
Mesdames et Messieurs,
Au fil des éditions, le MEDays, Forum du Sud, que d’aucuns appellent aussi le Davos du Sud, est devenu une plateforme de référence à l’échelle internationale et un haut lieu de rencontres, d’échanges et de débats des acteurs mondiaux sur les enjeux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales.
Tout en maintenant sa vocation première, de laboratoire d’idées sur les problématiques liées au devenir commun de l’ensemble euro-méditerranéen, cette belle initiative crée les conditions d’une rencontre internationale de très haut niveau qui rassemble politiques, décideurs économiques, ONG, société civile, universitaires, syndicats, étudiants…
Je félicite l’Institut Amadeus d’offrir ce cadre annuel de concertation pour le renforcement de la coopération Nord-Sud. Je soutiens les efforts que déploie Monsieur Brahim Fassi-Fihri, pour mettre les MEDays au cœur de l’actualité internationale, plus particulièrement par la pertinence des thématiques choisies et autour desquelles les pays émergents d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine se retrouvent pour partager leurs expériences nationales et régionales.
Au cours de cette huitième édition du Forum placée sous le thème : »Des Chocs à la Co-émergence », il sera question de s’interroger sur l’attractivité de l’émergence économique, financière et bancaire du continent africain, ses relations avec les BRICS et aussi les nouvelles orientations énergétiques prises à l’échelle mondiale.
Je note, pour m’en réjouir, l’importante place qu’occupent certaines fortes préoccupations que mon pays connait, notamment en termes de développement humain : santé, éducation, emploi des jeunes, ainsi que les défis sécuritaires en Afrique
Mesdames et Messieurs,
Le prix qui vient de m’être décerné l’a été au titre des initiatives prises pour assurer le développement et la stabilisation dans mon pays et dans la sous-région sahélo-saharienne. Dans ces domaines, dès mon accession à la magistrature suprême de mon pays, et sur la base du Programme de Renaissance du Niger, auquel les Nigériens ont massivement adhéré, le Gouvernement s’est attelé à la réalisation de plusieurs actions suivant les axes majeurs suivants :
SECURITE :
• Dans ce domaine, j’ai pris l’engagement de garantir la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national. A travers les actions de renforcement des capacités techniques, matérielles et humaines des Forces de Défense et de Sécurité, de sensibilisation et de relèvement des zones sensibles, les Nigériens des villes et des campagnes vaquent à leurs occupations quotidiennes malgré l’insécurité ambiante.
• J’ai également pris l’engagement d’établir des relations privilégiées avec les pays voisins et de renforcer la coopération avec les pays amis. La crise au Mali, à l’instar de celle qui prévaut en Libye depuis l’année 2011, et l’implantation du chancre Boko Haram au Nigeria, nous ont donné l’occasion de rendre opérationnelle notre vision régionale et internationale, permettant ainsi au Niger de s’affirmer comme un acteur déterminant au Sahel.
Au titre des actions dans la sous-région, je retiendrai la participation de nos FDS aux missions de maintien de la paix notamment au Mali et en Côte d’Ivoire ; l’adoption d’une Stratégie de Développement et de Sécurité SDS Sahel-Niger et la création du groupe G5 du Sahel pour le suivi de la coopération régionale face aux menaces terroristes. Mon pays s’est beaucoup investi dans l’identification des mesures concrètes à prendre par les Etats membres, les Commissions économiques régionales, les mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
Le renforcement de la coordination des mécanismes de coopération ainsi que des collaborations internationales ont été au centre de notre action diplomatique.
POLITIQUE :
• L’engagement de bâtir des institutions démocratiques, fortes, crédibles et durables s’est matérialisé par la définition et la mise en œuvre des objectifs suivants :
1. Veiller à la stabilité et à la crédibilité des institutions démocratiques et républicaines ;
2. Assurer un accès équitable à la justice et promouvoir les droits humains ;
3. Garantir la liberté d’opinion, d’expression et de presse ;
4. Garantir la jouissance du droit à l’égalité à tous les citoyens
Au plan Politique, toutes les institutions de la République ont été installées et fonctionnent normalement.
DEVELOPPEMENT :
• L’axe majeur est la relance de l’économie et la promotion du développement social à travers des investissements publics.
Notre crédo est que la bonne gouvernance est le pilier de tout développement équitable et durable. Les actions menées au niveau de cet axe portent sur la promotion d’une bonne gouvernance économique, le cadre macroéconomique et sur les secteurs des mines et développement industriel, du Commerce et promotion du secteur privé, des transports, du tourisme et de l’artisanat et des communications.
• Les actions menées par le Gouvernement en matière de gouvernance économique visent une croissance forte et durable de l’économie et une transparence dans la gestion des finances publiques. Les actions entreprises ont porté particulièrement sur l’amélioration de la coordination des actions de développement, la modernisation de la gestion des finances publiques et le suivi du secteur financier et bancaire ainsi que la mobilisation des ressources.
Mesdames et Messieurs,
Je vous réitère mes remerciements pour cette grande consécration que j’accepte. Je souhaite pleins succès à vos travaux.
Je vous remercie de votre attention