Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’aide de la Turquie à l’Afrique subsaharienne multipliée par 20 en trois ans
Publié le mercredi 18 novembre 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Dakar (Sénégal) - L’aide officielle de la Turquie à l’Afrique subsaharienne a été multipliée par 20 en l’espace de trois ans passant de 38 millions de dollars en 2010 à 782,7 millions en 2013, selon une déclaration du ministre turc des Affaires étrangères, Feridun H. Sinirlioğlu.


Dans ce document intitulé : ‘'La Turquie en Afrique; une approche humanitaire'', « Globalement, la Turquie a déboursé plus de 3,3 milliards de dollars américains au développement et à l'aide humanitaire en 2014 » faisant de ce pays « le troisième plus grand fournisseur d'aide humanitaire dans le monde à la fois en 2013 et 2014 ».


« Pleinement consciente des responsabilités mondiales collectives, comme la lutte contre l'extrême pauvreté, l'éducation pour tous, l'amélioration de la vie des femmes et des jeunes, ainsi que l'atténuation des problèmes dans les zones touchées par des conflits, la Turquie maintient une approche globale basée sur une combinaison d'aide humanitaire et d'aide au développement sans privilégier l'une des deux », lit-on dans le texte.

Le programme en faveur de l'Afrique subsaharienne est décliné en termes de formations professionnelles pour les médecins et infirmiers africains mais aussi de dépistage médical et d'offre de traitements gratuits pour des milliers de patients qui ne peuvent en obtenir dans les conditions locales.

« En outre, la Turquie a construit deux grands hôpitaux à la pointe du progrès à Nyala (Soudan) et à Mogadiscio, villes en proie aux conflits depuis des décennies ».

Dans le domaine de l'éducation, la Turquie offre environ un millier de bourses chaque année à des étudiants en provenance d'Afrique et plus de cinq mille étudiants africains dans l'enseignement supérieur en Turquie.

« De plus, il existe plusieurs programmes de formations techniques menés par les différents ministères turcs pour les institutions et organismes africains afin de développer leurs capacités. Il ne fait aucun doute que lorsque ces jeunes diplômés retourneront dans leurs pays équipés de nouvelles compétences et connaissances, ils contribueront au développement économique et social de leurs pays et les feront progresser ».

En ce qui concerne la paix et la sécurité en Afrique, « En date d'août 2015, la Turquie participe à sept des neuf missions des Nations Unies existantes en Afrique avec ses policiers et militaires. Par ailleurs, à la fin de 2014, 2 200 militaires des pays africains ont reçu en Turquie une formation militaire pour la période de 2015-2016; nous attendons à en recevoir 1 200 de plus.

La Turquie s'est par ailleurs portée volontaire et a été à juste titre désignée pour être le pays hôte du premier Sommet Humanitaire Mondial en mai 2016.

Cette rencontre vise à assurer davantage de coopération entre la communauté internationale et l'engagement du pays pour soulager les défis humanitaires dans de nombreuses régions et notamment en Afrique, indique le texte ajoutant que « le Sommet sera encore une autre indication de la détermination de la Turquie à poursuivre un rôle leader dans le domaine humanitaire ».

Feridun H. Sinirlioğlu rappelle que son pays a déjà accueilli plusieurs conférences régionales, continentales et internationales sur les questions africaines ».

Il fait ainsi que lors de la présidence du G20 de la Turquie en 2015, « le dialogue entre les pays du G20 et de l'Afrique est devenu une priorité. Dans ce contexte, la Turquie a organisé avec succès, le 1er octobre 2015 à Istanbul, la « Conférence de haut niveau sur l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne ».

Il précise que la Turquie va également accueillir le 6ème Forum des Partenaires de Haut Niveau sur la Somalie (HLPF) au niveau ministériel, en février 2016.

Cette réunion, qui se tiendra dans le cadre du ‘'New Deal Compact'', « est très importante pour la Somalie à ce moment critique pour l'avenir du pays et est aussi une manifestation de l'engagement à long terme de la Turquie face aux défis humanitaires et aux problèmes de développement du continent africain », a encore dit le ministre.

On rappelle que la Turquie a établi des liens et des partenariats solides dans le continent grâce aux Sommets de Partenariat entre la Turquie et l'Afrique en 2008 et 2014.

Dans la même foulée le pays, de manière significative, a accru sa présence diplomatique en disposant actuellement de 39 ambassades et 4 consulats généraux en Afrique, comparé à seulement 12 ambassades en 2008.

« Cet intérêt a également été partagé par la partie africaine » fait remarquer le ministre turc des Affaires étrangères précisant que le nombre d'ambassades africaines à Ankara, qui était seulement de 10 en 2008, a maintenant atteint 32, ayant presque triplé en six ans ».

« Les vols de Turkish Airlines, atteignant plus de 40 destinations dans 28 pays africains, méritent une mention spéciale pour son rôle important dans la consolidation de ces liens, y compris au niveau local », indique encore la déclaration.


CP/od

 Commentaires