Dakar (Sénégal)- Le Sénégal, par le biais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) accueille, du 23 novembre au 1er décembre 2015, trois grandes rencontres scientifiques du Conseil africain et malgache de l'enseignement supérieur (CAMES), a annoncé mercredi dans la capitale sénégalaise, le professeur Ibrahima Thioub .
Selon le recteur de l'UCAD, l'organisation de ces rencontres lui a été confiée par le ministère sénégalais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a signé dans ce sens un protocole d'accord avec le CAMES.
La première des manifestations porte sur les 2-èmes Journées scientifiques du CAMES (23 au 25 novembre), la deuxième sur le 9-ème Atelier de formation en assurance qualité de l'enseignement supérieur (26 au 27 novembre) et la troisième manifestation est relative au 30-ème Colloque sur la reconnaissance et l'équivalence des diplômes (28 novembre au 1er décembre 2015).
Ces journées ont pour thème général: ‘'Mise en oeuvre des programmes thématiques de recherche du Cames: Quels projets, pour quelle gouvernance? '', a indiqué M. Thioub.
Les communications seront en relation avec les programmes thématiques de recherche mis en place lors des premières journées scientifiques du Cames, organisées à Abidjan en décembre 2013, a affirmé le recteur, ajoutant que ces thématiques sont relatives au changement climatique, à la biodiversité, aux mines et pétrole, à l'énergie, à la sécurité alimentaire, à la santé.
Selon lui, plus de 300 participants de profils divers, venant d'institutions publiques et privées comme de directions ministérielles, sont attendues.
"La conférence inaugurale va porter sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle en Afrique. Quant aux participants au 9eme atelier sur l'assurance qualité, ils ont été choisis par le Cames. Le 30eme colloque sur la reconnaissance et l'équivalence des diplômes vise à établir la reconnaissance de la validité de plein droit ou de l'équivalence des grades et diplômes sur la base de critères scientifiques, pédagogiques et institutionnels", a expliqué le Recteur de l'UCAD.
Il a ajouté qu'au cours du colloque, les experts du Cames évalueront les demandes de reconnaissance et d'équivalence soumises par les institutions d'enseignement supérieur des pays membres du CAME.
Pendant ces journées, le chef de l'état sénégalais, Macky Sall, promu dans l'ordre international des Palmes académiques du Cames, recevra le 24 novembre sa distinction.
La Dignité de Grand-Croix à laquelle Macky Sall est admis est le plus élevé dans l'ordre international des palmes académiques du CAMES qui comprend cinq grades.