Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin, hier, de la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 de la ministre de la Population dans la région de Niamey : 19 des 35 villages agricoles de la région sont déficitaires de 50 à 70%
Publié le jeudi 19 novembre 2015   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de sa mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 dans la région de Niamey, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a présidé, hier après-midi dans la salle de conférence du Centre Amir Sultan de Niamey, la réunion de synthèse. C'était en présence du gouverneur de la région, des maires des arrondissements communaux ainsi que des cadres centraux, régionaux et municipaux du Ministère, des chefs coutumiers et religieux et de plusieurs invités.

En prenant la parole à cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maïkibi Kadidiatou Dandobi, a rappelé que les cadres techniques régionaux se sont investis, durant toute la mission, pour l'atteinte des quatre (4) objectifs assignés à la mission par le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou. Ces objectifs consistent notamment à s'entretenir avec les populations sur les résultats provisoires de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015, à échanger avec les autorités administratives et coutumières, les élus et autres acteurs locaux sur l'opérationnalisation des centrales communales de stocks de sécurité alimentaire, d'approvisionnement en aliments pour bétail et en intrants agricoles de la Maison du Paysan ; à prendre connaissance de la situation de l'opération ''Boutures de manioc'' initiée par le Gouvernement, et les dispositions prises pour un bon déroulement de la campagne des cultures irriguées 2015-2016 ; et enfin à échanger avec les populations sur les questions sociopolitiques et économiques de l'heure.

Ainsi, d'après les différentes présentations des cadres techniques de la région, membres de la mission, force est de constater que globalement, la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2015 n'a malheureusement pas répondu aux attentes des populations. Selon le constat fait par la mission sur le terrain, il ressort qu'au plan agricole, sur les trente-cinq (35) villages agricoles que compte la région de Niamey, dix-neuf (19) ont enregistré un déficit de 50 à 70%. C'est dire que la campagne agricole 2015 a été globalement déficitaire au niveau de la région malgré les appuis importants apportés par l'Etat et ses partenaires pour accompagner les producteurs.

Selon la ministre de la Population, ces appuis ont concerné la mise à disposition des intrants agricoles notamment les semences, les engrais et les pesticides.

Au vu de la tendance préoccupante de la campagne, et conformément à l'engagement du Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, pour qui, ''sécheresse ne doit plus être synonyme de famine'', des dispositions idoines sont prises selon la ministre, pour un bon déroulement de la campagne des cultures irriguées à travers notamment le lancement de l'opération spéciale de ''Boutures de manioc'' dès le mois de septembre. En outre, la région a bénéficié de 3000 mètres linéaires de digues de protection contre les inondations, et la fermeture de la digue sur la route de Kourtéré. En perspective, 100 hectares de nouveaux périmètres irrigués seront aménagés, trois (3) mini ¬barrages seront réhabilités et neuf (9) mares seront aménagées.

S'agissant de l'élevage, la campagne pastorale a été déficitaire à près de 90%. La ministre en charge de la Population a indiqué que pour faire face à cette situation, l'Etat a mis en place un stock d'aliments pour bétail exclusivement constitué de son de blé vendu à prix modéré. Les populations ont apprécié cette action et demandent qu'elle soit poursuivie et renforcée. Quant au cheptel, il a été vacciné contre les principales maladies. 28.154 bovins, 139.079 petits ruminants et 160 camelins ont été vaccinés. En outre, les populations ont bénéficié de l'opération ''Habbanaye'' en vue d'accroître les revenus des ménages bénéficiaires, de renforcer la solidarité et d'améliorer la qualité de l'alimentation des enfants en particulier.

Pour ce qui est du volet

Environnement, notons qu'au cours de la campagne de reboisement 2014-2015, il a été planté 6378 plants forestiers et 118 hectares de terres dégradées ont été traités pour protéger les terres de production, les cours et points d'eau et autres infrastructures menacés par l'ensablement. Concernant ''la Maison du Paysan'', point d'ancrage de l'Initiative 3N dans les Communes, les choses évoluent à la grande satisfaction des usagers, notamment les producteurs et les entreprises agricoles, avec la mise en place de ses huit (8) composantes et leurs équipements. ''Pour mieux valoriser cet outil de développement à la base, il nous parait indispensable de mettre en place un dispositif assurant une gestion efficace et pérenne des différentes composantes'', a toutefois souligné Dr Maïkibi Kadidiatou.

Aussi, a-t-elle rappelé, durant tout le périple, les meetings organisés avec les populations ont permis de comprendre que celles-ci ont bien intégré l'importance des cultures irriguées. Elle devait par la suite saluer cette prise de conscience qui montre que le changement de comportement prôné par les plus hautes autorités de la 7ème République est en train de réussir. ''Les producteurs ont ainsi exprimé de vive voix leur engagement à travailler davantage pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle et contribuer à l'amélioration de leurs conditions d'existence, gage d'un développement durable de notre pays'', a notifié la ministre en charge de la Population.

Sur un tout autre plan, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a déclaré avoir, au cours des échanges, sensibilisé les populations sur la sécurité des personnes et des biens, en vue de la consolidation de nos acquis de solidarité, de tolérance et de cohésion sociale, afin de garantir la paix de la Nation. ''Au terme de cette mission, nous pouvons affirmer que malgré le déficit enregistré tant agricole que fourrager, la situation alimentaire est sous contrôle et des dispositions sont prises pour y faire face. En effet, nous venons de suivre tous ensemble la synthèse de ce que le rapport de la région de Niamey fait ressortir, et les résultats nous montrent que la campagne agro-sylvo-pastorale est peu satisfaisante, mais les disponibilités en eaux et en terres irrigables nous rassurent quant aux actions qui vont être entreprises pour combler le déficit enregistré. En outre, toutes les préoccupations soulevées lors de cette mission et celles contenues dans le rapport seront transmises à qui de droit, et soyez convaincus qu'une attention particulière sera accordée à chacune de ces préoccupations'', a conclu la ministre de la Population.

Précisons qu'à l'entame de la cérémonie, les cadres techniques régionaux ont fait le point de la situation agro-sylvo-pastorale dans la région de Niamey à l'assistance. Ces présentations ont d'ailleurs suscité des échanges riches et fructueux ayant permis aux intervenants de mieux comprendre leurs préoccupations. A la fin de la cérémonie, le gouverneur de la région de Niamey a, au nom des populations, décerné un témoignage de satisfaction à la ministre en charge de la Population qui, depuis 2011, est aux côtés des populations dans le cadre de la mission de suivi et de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la dite région.

Rappelons que la délégation ministérielle a bouclé son périple mardi dernier par le 4ème arrondissement. Au cours de sa visite, la ministre a pris part à un meeting au village de Kongou Zarmagandey afin d'échanger avec les populations. A cette occasion, les responsables techniques régionaux et municipaux ont présenté à l'assistance la situation agro-sylvo-pastorale et hydraulique au niveau du 4ème arrondissement. Dans leurs présentations, les intervenants ont mis un accent sur les efforts que l'Etat et ses partenaires sont en train de consentir pour améliorer les conditions de vie des populations à travers des appuis en semences et autres soutiens matériels. Les chefs des villages situés dans le 4ème arrondissement ont aussi intervenu pour dresser le bilan de la campagne agro-sylvo-pastorale dans leurs localités respectives, mais également pour témoigner du soutien que l'Etat et ses partenaires ne cessent de leur apporter.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires