Dosso - Après Dosso en 2014, c’est au tour de Dogondoutchi, la célèbre cité de l’Aréwa d’accueillir le samedi 15 novembre dernier, la 2ème édition du Festival International de la caricature et de l’humour (FICAH).C’est la maison de la culture Yazi Dogo qui a servi de cadre aux manifestations. Cette présente édition a été placée sous le signe de « l’humour et la caricature pour un changement de comportement et la promotion du cousinage à plaisanterie ». Le FICAH initié par le talentueux dessinateur Abdoul Nasser Sadou plus connu sous le nom de DESSI, met en présence des jeunes dessinateurs, des comédiens, des humoristes, des producteurs et diffuseurs des œuvres artistiques originales inspirées de notre patrimoine culturel et d’ailleurs.Il s’agit de façon spécifique, de présenter à l’appréciation du public des œuvres liées à nos réalités, de susciter des interrogations, de provoquer des échanges, de proposer des solutions pour le développement de l’entreprenariat culturel, artistique et de loisirs en milieu jeune.
La cérémonie de lancement des activités de ce festival a été placée sous le haut patronage du secrétaire général de la préfecture de Dogondoutchi M.Salifou Hamidou Moumouni, en présence des autorités administratives et coutumières de la commune et d’un public venu, nombreux, découvrir la diversité de la culture nigérienne. Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le secrétaire général de la préfecture de Dogondoutchi M. Salifou Hamidou Moumouni a indiqué que le FICAH figure désormais parmi les évènements socioculturels de notre pays.
Ce festival a-t-il précisé, vise comme objectif de promouvoir le cousinage à plaisanterie, une tradition qui cimente l’unité nationale, la solidarité et la paix entre les différentes ethnies tels que prônées par les autorités de la 7ème République à leur tête, le président de la République Issoufou Mahamadou. M. Salifou Hamidou Moumouni a souhaité que cette initiative du dessinateur DESSI suscite une émulation au sein de la jeunesse nigérienne, tout en favorisant leur prise de conscience à participer à l’amélioration de leur condition de vie.Prenant à son tour la parole, le promoteur du FICAH M. Abdoul Nasser Sadou DESSI a d’abord transmis ses sincères remerciements aux autorités et aux populations de Dogondoutchi pour la chaleur de l’accueil qui a été réservé à tous les festivaliers.
Parlant du choix de cette 2ème édition du FICAH, le promoteur a souligné que les organisateurs ont la conviction que notre patrimoine socioculturel est le socle inébranlable sur lequel doit s’établir la base d’un développement durable et d’une coexistence pacifique. DESSI a saisi l’opportunité pour remercier tous ceux qui l’ont épaulé dans cette entreprise louable.Une visite guidée a permis au public de découvrir les œuvres des artistes et les caricatures exposées pour la circonstance. La manifestation a été agrémentée par des chants, danses, sketchs et humours des troupes culturelles de l’Aréwa et des prestations du célèbre artiste Hama Kollo de Dosso surtout dans son titre de l’humour « le ministère de l’amour ».