Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Finance islamique: la BOAD veut ouvrir un guichet pour ce fonds
Publié le vendredi 20 novembre 2015   |  Fraternité Matin


Christian
© Autre presse par DR
Christian Adovelande, Président de la Banque ouest africain de développement (BOAD)


 Vos outils




Le directeur de la communication de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Saïdou Ouédraogo, a indiqué, ce mercredi 18 novembre, au deuxième jour du séminaire sur « Le cycle de projet financé par la Boad », que la banque est en train de travailler pour l’ouverture d’un guichet dédié à la finance islamique.

Cette composante, selon le chef de mission résident de la banque en Côte d’Ivoire, Oumar Tembely, permettra à la Boad d’élargir les interventions auprès des populations. Cette révélation a été faite lors du panel en rapport avec les procédures et politiques de passation des marchés financées dans le cadre des opérations de la banque.

Pour Alexis Kiema, spécialiste des passations de marchés au sein de la Boad, dans le cadre des opérations de la banque, il existe deux séries de passations des marchés. A savoir, la passation des marchés de consultant et la passation des marchés de travaux, de biens et de services financées par un prêt ou une avance de fonds de la Boad. Il fait remarquer que ces procédures visent les objectifs tels que la célérité dans le traitement des dossiers, la transparence des processus d’acquisition, en prenant l’exemple de la route Doropo-frontière du Burkina Faso.

Pour ce projet qui a nécessité une signature d’accord en l’État ivoirien et la Boad, un dossier d’appel d’offres a été soumis à l’avis de non objection de la banque. Et, après analyse du dossier par une commission de l’emprunteur et la production de son rapport d’évaluation, les résultats ont été par la suite publiés par la Côte d’Ivoire suivis de l’élaboration d’un contrat signé avec l’attributaire du marché, après avis de la Boad.

En plus de la passation des marchés, Moustapha Diao (spécialiste du secteur public à la Boad) a rappelé le dossier sur la sécurité alimentaire, un programme spécial qui avait permis à tous les États membres de l’Uemoa y compris la Côte d’Ivoire, en 2008, de bénéficier chacun d’un montant de 1,6 milliard Fcfa, avec un taux d’intérêt de 1,6%.

D’autres programmes nationaux ont été aussi accompagnés par la banque comme le programme Phoenix en Côte d’Ivoire. Mis en œuvre pour booster les Petites et moyennes entreprises (Pme), ce programme a bénéficié du soutien de l’institution bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). « Le plan Phoenix est un plan cohérent qui prend en compte toute la dimension de l’entreprise », pense Oumar Tembely.

Il est aussi revenu sur le pont de Jacqueville inauguré récemment. Lors des travaux de réalisation de ce chantier, la Boad a dû apporter un financement additionnel de plus de trois milliards Fcfa, alors qu’elle avait déjà injecté 3,5 milliards Fcfa, selon le représentant de la banque. La cause ? L’un des pieux conçu par les ingénieurs avait une dimension plus élevée que les autres. Ce qui a occasionné des charges de plus, relate-t-il.

Kamagaté Issouf

 Commentaires