Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise d’attestations par le FAFCA : 25 jeunes formés en cuisine et 25 autres en pâtisserie reçoivent leurs parchemins
Publié le vendredi 20 novembre 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise d`attestations par le FAFCA : 25 jeunes formés en cuisine et 25 autres en pâtisserie reçoivent leurs parchemins


 Vos outils




Après la remise des attestations il y a de cela trois semaines aux 313 jeunes, femmes et hommes, des huit régions du Niger formés dans les différents métiers de l'agropastoralisme en vue de répondre au marché de l'emploi par le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFCA), c'est au tour hier, de 25 jeunes formés en cuisine à travers l'Institut International des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (IIMATH) et 25 autres en pâtisserie par le biais de l'ONG AGAPE NIGER, de recevoir leurs parchemins à la fin d'un encadrement de neuf mois. La cérémonie s'est déroulée au siège du FAFCA en présence du directeur général de ladite institution, M. Lawal Abdou Djerma, du coordonnateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance PRODEC, du chef d'antenne FAFCA-Niamey, des responsables des établissements chargés de la formation, des parents d'élèves des récipiendaires et de plusieurs invités.

Au total, cette formation a touché 50 jeunes déscolarisés et non scolarisés de 15 à 35 ans sans pré-requis en pâtisserie et en cuisine. Cette formation financée par le FAFCA à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) avec le financement de la Banque Mondiale permettra sans doute de combler désormais un vide dans les deux domaines d'activité au niveau des entreprises hôtelières au Niger.

En effet, le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle en vue du développement socioéconomique du secteur privé. Il est l'outil par excellence de résolution du chômage à travers la valorisation des ressources humaines. Selon M. Mamadou Maïga, chef d'antenne FAFCA-Niamey, ces formations s'inscrivent dans le cadre de la sous composante ''formation à la demande'' du PRODEC qui vise à former et mettre à la disposition des entreprises nigériennes 1500 jeunes sur la durée du projet dans les secteurs prioritaires de l'économie au profit des entreprises industrielles qui font face à une rareté de main-d'œuvre.

''Au titre de cette sous-composante du PRODEC, le FAFPCA a déjà financé la formation de 36 jeunes en mécatronique ; 45 jeunes en conduite de gros engins (chargeuses, niveleuses, bulldozers). Actuellement une formation est en cours en Tunisie pour un groupe de 20 jeunes dont 10 en maintenance et entretien d'engins de chantiers et 10 en maintenance et installation d'ascenseurs'', a-t-il précisé.

II faut noter que, ces formations contribuent à la réalisation de la politique du Gouvernement en matière de développement des compétences, seule alternative à la productivité et à la résolution du désœuvrement de la jeunesse, toutes choses qui s'inscrivent dans la droite ligne du Programme de Renaissance du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, qui vise la création de 50. 000 emplois par an dans tous les secteurs de l'économie.

Pour le coordonnateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), cette formation des jeunes constitue pour son projet une action d'importance capitale en ce qu'elle traduit de manière concrète le dynamisme du FAFPCA dans la mise en œuvre des sous-composantes 2-1 et 2-2 du projet à lui confiées et portant respectivement sur le développement de l'apprentissage et la mise au point de programmes de formation de courte durée par la demande.

Le coordonnateur Yahaya Aoula a félicité le directeur général du FAFCA pour les efforts accomplis dans la mise en œuvre de leur partenariat avant de prodiguer de sages conseils aux jeunes récipiendaires afin d'être persévérants car selon lui, une chose est d'apprendre un métier, une autre est de se battre pour exercer ledit métier et en tirer profit.

Le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFCA) fait partie des instruments privilégiés pour garantir la formation des jeunes. Il vise également à donner à la jeunesse des compétences nécessaires à l'emploi. Son ambition est de faire en sorte que la jeunesse soit formée dans tous les secteurs susceptibles de générer de la valeur ajoutée à l'économie du Niger.

Enfin le responsable d'AGAPE a informé que la plupart de ces 25 jeunes formés dans son centre, qu'ils sont déjà recrutés par des services compétents. En effet, ''nous avons placé deux (2) à l'Hôtel Terminus, deux (2) à l'Hôtel Gawèye, trois (3) à la boulangerie pâtisserie Gerbe d'Or, un (1) au Grand Hôtel, un (1) à la boulangerie pâtisserie Cité Caisse et trois (3) dans une grande pâtisserie de Ouagadougou. Ce qui fait un total de 12 placés. D'autres placements sont en cours'', a déclaré M. Boubacar Soumaré.

Il faut enfin souligner que le major des récipiendaires est une analphabète. Elle est trop douée dans le domaine des pâtisseries. C'est pour dire que le travail du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage est aussi de détecter les talents et les doués qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires