Réunie en Assemblée Générale Ordinaire, ce mercredi 19 Novembre 2015, en vue d’examiner la situation née des manifestations politiques à Niamey, l’Union nationale des éditeurs de la presse (UNEP) fait la déclaration suivante : Au cours de ces évènements, des entraves à la liberté de la presse sont constatées avec des violences gratuites sur les hommes des médias et le matériel de travail.Ces actes incompréhensibles et intolérables posés par les forces de l’ordre mais aussi certains manifestants constituent des entraves graves à la liberté de la presse.
Aussi : Face à cette situation, l’union nationale des éditeurs de la presse condamne toute atteinte à l’exercice du métier du journalisme. S’insurge contre toute remise en cause des acquis de la liberté de la presse.
Demande aux autorités en charge de toutes ces questions de respecter et de faire respecter les lois de la République. Rappelle au Président de la République son engagement vis-à-vis des médias nigériens par la signature de la déclaration de la Montagne de la Table.
Encourage les journalistes et les organes des médias à poursuivre leur travail dans le respect de l’éthique et la déontologie.
Fait à Niamey le 19 Novembre 2015
Président, Ibrahim Harouna