Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné vendredi l’attaque terroriste visant un hôtel de la capitale malienne, Bamako, au cours duquel au moins 27 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées.
Dans un communiqué, le Conseil de sécurité a exprimé sa profonde sympathie et ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement malien, ainsi qu’à tous les gouvernements dont les ressortissants ont été ciblés dans cette attaque.
L’hôtel Radisson Blu a été attaqué vendredi matin par un groupe d’hommes armés non identifiés, qui ont pris en otage 170 clients et membres du personnel de l’hôtel. Au moins 27 personnes ont été tuées lorsque les forces spéciales maliennes ont mis fin à la prise d’otage dans cet hôtel de luxe.
Le Conseil a exprimé son plein soutien aux autorités maliennes dans leur lutte contre les groupes terroristes et leur a demandé d’enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire les auteurs en justice. Il a par ailleurs fermement condamné toute action qui pourrait saper le processus de paix au Mali, a indiqué le communiqué.
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé la nécessité de lutter par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies, les menaces à la paix et la sécurité internationales causées par des actes terroristes, et ont souligné que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quelle que soit leur motivation, a ajouté le communiqué.