Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielles 2016 : L’ANDP de Djermakoye déclare forfait et s’aligne derrière Issoufou Mahamadou
Publié le lundi 23 novembre 2015   |  ActuNiger


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ANDP Zama Lahiya s’est enfin décidée à franchir le rubicond en perspective des prochaines élections présidentielles de 2016. Alors que la valse des investitures pour les différents candidats bat son plein, le parti que dirige l’actuel président du CESOC, Moussa Moumouni Djermakoye, a décidé tout simplement de ne pas présenter de candidat à cette échéance et de soutenir celle de Mahamadou Issoufou du PNDS Tareyya dès le premier tour.


La décision a été officialisée par le bureau politique national de la formation politique de feu Moumouni Adamou Djermakoye, l’homme du consensus. Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, la direction du parti a justifié cette décision par le bilan positif de l’actuel président-candidat à la tête du pays dans le cadre de la majorité MRN à laquelle appartient l’ANDP. Le bureau politique de l’ANDP a motivé son soutien à l’actuel président par « les nombreux défis relevés » par le régime de la Renaissance et sous la conduite de Mahamadou Issoufou. C’est pourquoi, du reste, le parti a fait part de « son engagement et de sa détermination à soutenir les actions et le vaste programme de société de la Renaissance et de son candidat en vue de sa réélection dès le premier tour de la présidentielle ».

La décision de L’ANDP Zaman Lahiya n’est en réalité pas une grande surprise puisque depuis quelques mois, la proposition était sur la table de plusieurs partis de la majorité MRN. Le PNDS comptait bénéficier du soutien des autres leaders de la coalition qui le soutient au pouvoir pour un passage de Issoufou au premier tour. Certains, comme l’UDR Tabbat d’Amadou Boubacar Cissé, ont quitté le navire alors que d’autres comme le RDP, le RSD ou l’ANDP faisaient jusque-là dans l’hésitation.

A présent que la position de l’ANDP est connue, la pression risque de monter au niveau des autres formations de la majorité qui n’ont plus beaucoup de temps pour se décider. Il reste également à attendre les conséquences de cette décision de la direction de l’ANDP qui est en perte de vitesse électorale ces dernières années. Depuis quelques mois, en effet, des voix discordantes s’élèvent au sein du parti pour fustiger la gestion des affaires par l’ancien colonel Moussa Moumouni Djermakoye. Il y a fort à parier que cette option qui a pourtant le mérite de clarifier les choses, ne sera pas sans conséquences sur la vie interne du parti alors que les échéances électorales s’approchent à grand pas.

A.Y. Barma

 Commentaires