Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration de l’exposition 60 solutions face au changement climatique à l’Assemblée Nationale : Sensibiliser les parlementaires et les citoyens nigériens sur les conséquences des changements climatiques sur notre planète
Publié le lundi 23 novembre 2015   |  Le Sahel


Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de l`exposition 60 solutions face au changement climatique à l`Assemblée Nationale


 Vos outils




En prélude à la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21), l’Assemblée Nationale en partenariat avec l’Agence Française au Développement (AFD) a organisé vendredi dernier dans le hall de l’Assemblée une exposition photographique intitulée ’’60 solutions face au changement climatique’’. C’est le président de l’Assemblée Nationale SE Amadou Salifou qui a présidé la cérémonie de lancement de cette exposition en présence des députés nationaux, de l’ambassadeur de France au Niger M. Marcel Escure, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays, du directeur de l’AFD au Niger et des invités.


En prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur de France au Niger M. Marcel Escure a rappelé l’impérieuse nécessité pour les parties à la convention cadre de parvenir à un accord mondial contraignant pour limiter le réchauffement en dessous des 2°C et ainsi répondre au problème du dérèglement climatique et de ses conséquences, notamment pour les pays les plus exposés, souvent les plus pauvres, les plus fragiles. L’ambassadeur Marcel Escure de noter que le Niger ambitionne de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre jusqu’à 34,6% en 2030. Cet objectif ambitieux, dit-il supposera un important soutien de ses partenaires. Au-delà de ces enjeux nationaux, la participation active du Niger permet de faire entendre la voix des pays africains, notamment les moins avancés à la COP 21.


Il a pour ce faire notifié que notre pays, à ce titre, a figuré parmi les invités à la Pré-Cop tenue à Paris du 8 au 10 novembre. L’ambassadeur de France devait par la suite souligner que son pays appuie et continuera d’appuyer, à travers l’AFD notamment, le Niger dans la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique conformément aux vœux des Nigériens. Ces actions, visant à promouvoir la gestion rationnelle des ressources naturelles, un développement sobre en carbone, la résilience des populations et des écosystèmes agro-sylvo-pastoraux doivent permettre au Niger de lutter contre le dérèglement climatique, d’assurer la sécurité alimentaire des populations et de lutter contre la pauvreté.

Pour M. Marcel Escure cette exposition photographique est «une précieuse occasion de pouvoir échanger sur des solutions, car notre devise en vue de la COP 21 est que si l’Afrique a des problèmes, elle apporte aussi des solutions : le bassin du Niger et celui du Lac du Tchad sont de véritables laboratoires ». L’ambassadeur de France est par ailleurs revenu sur les attentats dont son pays a été victime le 13 novembre dernier. Il a, à cet effet déclaré qu’à l’image du changement climatique, le terrorisme est une menace globale, transfrontalière, insidieuse et universelle. ’’Nul n’est à l’abri de ses effets, nul ne doit en être un vecteur ni un relai’’ a-t-il déclaré.


Les Etats, détenteurs de la légitimité et de la légalité, sont selon M. Marcel Escure, à la tête de ce combat qui se terminera par la défaite des réseaux terroristes. «Le Sahel est l’un des théâtres de cette guerre et je suis fier de voir les forces françaises engagées aux côtés des Etats de la région victimes de ce fléau et notamment le Niger. Mais la lutte contre la terreur et la promotion de la paix sont la responsabilité et le privilège de chacun, et je rends hommage aux populations nigériennes confrontées aux djihadistes pour leur courage et l’exemple qu’elles nous donnent» a-t-il ajouté. M. Marcel Escure a, enfin lancé un appel à tous en particulier les parlementaires et la presse, pour se mobiliser dans ce combat où nul ne saurait rester neutre,.


Auparavant, le directeur de l’AFD au Niger M. Philippe Renault a soutenu qu’en tant qu’acteur du financement de la lutte contre le dérèglement climatique, l’AFD s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans le soutien à un développement conciliant enjeux économiques; sociaux, environnementaux et climatiques. « Avec près de 2,5 milliards d’euros de financements « climat » pour la seule année 2013, l’AFD est l’un des principaux financeurs publics internationaux de la lutte contre le changement climatique» a-t-il confié.


Il a précisé que cette exposition est constituée de 21 photographies de Yann Arthus-Bertrand et met en image des solutions et initiatives inhérentes, concrètes , efficaces associant la lutte contre le dérèglement climatique et le développement économique à travers quatre (4) thématiques notamment vivre ensemble, nourrir le monde sur la question de sécurité alimentaire, l’efficacité urbaine et l’adaptation au changement climatique. M. Philippe Renault a enfin réaffirmé la volonté de la France, à travers l’AFD, de soutenir le Niger dans sa lutte contre le dérèglement climatique et ses effets.


Procédant au lancement de cette exposition, le président de l’Assemblée nationale s’est incliné devant la mémoire des français tués dans les attentats du 13 novembre dernier. Il a rendu le même hommage aux nigériens victimes de ’’la haine et de la barbarie de ceux qui, incapables de s’adapter au monde actuel n’ont d’autres projets que de le détruire’’. Revenant sur l’exposition, SE. Amadou Salifou a salué cette initiative de l’AFD dont le mérite est d’attirer l’attention des parlementaires et des citoyens nigériens sur les conséquences des changements climatiques sur notre planète, ce à quelques jours de la tenue à Paris de la Cop21.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires