Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du Président de la République dans la région de Zinder : Forte mobilisation des populations du Damergou et du Mounio
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat à Ganaram sur le chantier du projet d’approvisionnement en eau potable de Zinder


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat a regagné Niamey, hier soir, en provenance de Zinder, où il a effectué une visite de travail de 48 heures dans le cadre de la cérémonie d'inauguration du tronçon Zinder-Guidimouni-Mussari, sur la Route Nationale RN°1, à Guidimouni. A son retour à Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli à l'Aéroport international de Diori Hamani de Niamey où il a été salué, à sa descente d'avion, par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini, puis par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Dans la région de Zinder, après le département de Gouré lundi dernier, le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou a effectué, hier, une visite de travail dans le département de Tanout, situé à 160 km de Zinder sur la route d'Agadez. La population du Damergou s'est fortement mobilisée pour lui réserver un accueil chaleureux. Ils étaient sortis nombreux, les femmes, les hommes, les jeunes et les vieillards des villages de Ganaram, de Maja en passant par Bakin Birji et Sabon Kafi, jusqu'à Tanout pour manifester leur joie de l'arrivée du Président de la République dans leur contrée.
Le Chef de l'Etat est allé annoncer aux populations du Damergou la bonne nouvelle qu'elles attendaient depuis de longues années à savoir l'acquisition des fonds pour la réhabilitation de la route Zinder-Tanout. Cette annonce a été donnée au cours d'un meeting géant organisé à son honneur et qui a drainé un grand monde à la devanture de la Préfecture de Tanout en présence des représentants des institutions de la République, les diplomates et représentants des missions internationales, des autorités régionales, locales, et coutumières et de plusieurs invités.
En s'adressant à la population à Tanout, le Chef de l'Etat a tout d'abord exprimé sa joie de voir une telle mobilisation malgré les différentes occupations des uns et des autres. Il a ensuite remercié l'Union Européenne qui a pris l'engagement de financer les travaux de réhabilitation de la route Zinder-Tanout. Selon le Chef de l'Etat, cette institution (UE) appuie le Niger dans plusieurs secteurs de développement dont la construction des infrastructures routières. «L'Union Européenne est le principal bailleur de fonds du Niger. Nous vous en remercions très profondément, M. l'ambassadeur pour tout ce que vous faites pour le Niger» a dit le Président Issoufou à l'endroit du chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger.
Le Chef de l'Etat devait déclarer que durant les 5 ans de gestion, le gouvernement a accompli des efforts remarquables et effectué plusieurs réalisations sur toute l'étendue du territoire national. Selon lui, le département de Tanout a bénéficié de ces réalisations.pop En ce qui concerne le problème d'eau potable de la zone du Damergou, il a indiqué qu'il ne date pas d'aujourd'hui, «je me rappelais, il y a de cela près de 49 ans lorsque, j'avais effectué une visite de courtoisie à des parents à Maja, j'ai vu la souffrance qu'endurent les femmes de ce village dans la corvée d'eau. C'est pourquoi, quand nous sommes arrivés au pouvoir, le gouvernement a pris l'engagement de faire des réalisations afin de juguler ce problème d'eau aux populations du Damergou. Malgré tout, certains villages font encore face à ce problème, mais, Incha Allah, nous continuerons dans cette même lancée pour toucher l'ensemble des villages et résoudre ce problème d'eau dans les années à venir», a confié le Chef de l'Etat aux populations du Damergou.
Il a en outre évoqué la situation sanitaire dans le département. Le Chef de l'Etat a dit que les constructions des centres de santé se poursuivront pour que le taux de couverture sanitaire dépasse les 32%. Chaque village doit disposer d'une centre de santé pour le bien être de la population. Quant au secteur de l'éducation, il a bénéficié d'énormes investissements que nous allons continuer afin que le taux de scolarité dépasse les 49%. «Population de Tanout, nous allons prendre des dispositions pour que votre requête ait une satisfaction totale. Toutes ces réalisations ne se font que dans la paix et la sécurité, c'est pourquoi, nous avons doté nos forces de défense et de sécurité du matériel pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et défendre loyalement notre pays face aux menaces terroristes», a déclaré SE Issoufou Mahamadou. Il a aussi rappelé que le gouvernement avait pris urgemment des mesures sécuritaires pour juguler le phénomène de banditisme perpétré par des groupuscules d'hommes armés dans la zone du Damergou. Le gouvernement a en effet déployé des éléments de force de défense et de sécurité dans le Damergou pour arrêter le phénomène. Le Chef de l'Etat a sollicité la collaboration de la population en dénonçant tout individu suspect aux autorités locales. Cela permettra de maitriser les malfaiteurs.

prn-4En ce qui concerne le domaine de l'agriculture, le département de Tanout a bénéficié, dans le cadre de l'initiative 3N, de plusieurs réalisations et va encore profiter de l'aide de l'Etat en intrants agricoles pour mener ses activités. En effet selon lui, le Damergou doit être le grenier du Niger en matière d'agriculture. Le domaine de l'élevage doit être en même appuyé. Le Chef de l'Etat a par ailleurs réaffirmé qu'il continuera à œuvrer pour le bien être de la population du Niger en général et celle du Damergou en particulier. Pour avoir tenu sa promesse aux populations durant son premier mandat, le Président de la République a reçu en cadeau un chameau harnaché offert par le chef de canton de Tanout au nom de ses administrés.
En route pour Tanout, le Président de la République a effectué une visite sur le chantier du projet de renforcement des installations de production d'eau potable de la ville de Zinder situé à Ganaram. Sur place, il a trouvé que les travaux sont exécutés à environ 88% pour un délai consommé de 47%. Ce projet financé par Exinbank de Chine à hauteur de 20 milliards 113 millions 747 milles 315FCFA TTC a démarré ses travaux en octobre 2014 avec un délai d'exécution de 30 mois par l'entreprise CGC.

Le Chef de l'Etat hôte des populations de Gouré

Il faut rappeler qu'après l'inauguration lundi dernier de la route Zinder-Guidimouni-Mussari, le chef de l'Etat s'est rendu dans le département de Gouré, situé à 157 km de Zinder sur la route de Diffa où il a assisté à un grand meeting organisé à son honneur. Au cours de cette cérémonie grandiose, le Président de la République s'est adressé aux populations mobilisées pour lui réserver un accueil chaleureux. S'exprimant sur ses cinq ans de gestion, le Président Issoufou a indiqué que le Niger a aujourd'hui changé de visage, il a évolué sur la voie du développement. «Notre pays fait partie des nations les plus démocratiques au monde. Malgré les menaces terroristes auxquelles notre pays fait face, notamment à ses frontières avec la Libye, le Nigeria, le Mali, notre pays est aujourd'hui un havre de paix où il fait bon à vivre. Cela parce que, nous avons déployé des moyens importants aux Forces de Défense et de Sécurité qui sont les dents d'une nation et les chefs coutumiers en sont les oreilles et les yeux», a-t-il dit.
Le Président de la République a vivement remercié la population, tout en leur rappelant qu'il a tenu sa promesse dans l'exécution du Programme de la renaissance par la mise en œuvre de plusieurs actions ayant permis de relever des défis dans tous les secteurs de la vie. Les autorités locales ont cité beaucoup d'exemples à Gouré. Certes, beaucoup restent à faire, a dit le Chef de l'Etat, mais «j'ai entendu, par la voix du préfet de Gouré, les préoccupations de sa population auxquelles le gouvernement apportera des réponses car si tous les gouvernements qui nous ont précédés ont fait la même chose que l'actuel gouvernement, je suis sûr que, tout cela ne sera que des souvenirs », a-t-il affirmé.
Il faut noter que les populations de Gouré ont exprimé leur joie relativement à la promesse tenue du Chef de l'Etat, en quatre ans et demi d'exercice du pouvoir. «Je vous renouvelle une fois de plus mes remerciements en gardant encore comme les autres régions que, j'ai eu à visiter pour le slogan ''Kunyi Mun Gani Mun Godé'' autrement, vous avez fait, nous avons vu, merci Monsieur le Président», a noté le Président Issoufou Mahamadou. «Ainsi la promesse faite est tenue à Gouré, car il faut vous rappeler qu'il y'a 5 ans, je vous avais demandé de me faire un tas de pailles, je vous ferai un tas de bois. Cette promesse est aujourd'hui tenue», a conclu le Chef de l'Etat.

 Commentaires