Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formation des groupements féminins du 4ème Arrondissement de Niamey par le Groupe Educatif pour le Développement Durable (GEDD-GAO) : Renforcer la citoyenneté et promouvoir l’autonomisation de la femme
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Le Sahel


Formation
© Autre presse par DR
Formation des groupements féminins du 4ème Arrondissement de Niamey par le Groupe Educatif pour le Développement Durable (GEDD-GAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 20 au 24 Novembre 2015, plusieurs femmes membres des groupements féminins du quartier Pays-Bas dans le 4ème Arrondissement de la ville de Niamey, ont bénéficié d'une formation de sensibilisation sur d'importantes notions de la vie. La citoyenneté, les droits et devoirs des citoyens; le rapport citoyens-pouvoir public; le rapport entre citoyens; l'hygiène et l'assainissement; l'éducation et l'encadrement familiale des enfants, etc., sont entre autres les thématiques abordées par les deux formateurs Mme Djamila Illiassou et M. Boubacar Abdoul Kader dans leurs exposés. Cette initiative a été bien appréciée par les bénéficiaires ainsi que les responsables coutumiers du quartier. L'activité a été supervisée par M. Mamane Tanimoune Secrétaire Général de GEDD-GAO et un représentant du chef de quartier.
Depuis leur accession au pouvoir en 2011, les autorités de la 7ème République ont accordé une importance capitale à l'autonomisation des femmes à travers les multiples actions menées. Elles sont accompagnées dans ce combat par les ONGs et organisations de la société civile. Plusieurs organisations sont à pied d'œuvre pour apporter leur soutien dans cette œuvre patriotique. C'est le cas de GEDD-GAO, une ONG qui existe au Niger depuis onze (11) ans et qui œuvre dans le domaine de l'éducation et de sensibilisation de la population dans plusieurs localités de notre pays. C'est dans cette logique que s'inscrit cette action de formation qui a duré cinq (5) jours au profit des femmes membres des groupes féminins dans le 4ème Arrondissement de Niamey.

Pour Mme Niimatou Boubacar, présidente du groupement féminin « Tashi da kankan, cette formation vient à point nommé. En effet, dit-elle, « le contexte actuel dans notre cher pays qui se caractérise par des multiples phénomènes, avec la période pré-électorale qui s'annonce, la situation de l'insécurité liée au terrorisme et l'incivisme, etc.». Elles sont au total 50 femmes qui ont suivi cette formation et au terme de ces 5 jours, elles ne cachent pas leur satisfaction. C'est le cas de Mme Aïssa Boubacar qui affirme avoir appris beaucoup de choses à travers cette formation. «J'ai pris conscience de la nécessité de disposer de ses documents d'état civil (extrait de naissance, carte d'identité, nationalité) ; d'inscrire les enfants à l'école et de suivre leur scolarité ; de bien prendre soin des petits enfants afin de les préserver de certaines maladies» a-t-elle confié.
Pour Mme Saâdatou Hassane, une autre participante, cette formation leur a permis de «connaitre ce qu'un citoyen et ses droits et devoirs envers sa collectivité et son Etat. L'individu n'a pas seulement des droits, il a aussi des devoirs envers son pays». Plusieurs autres témoignages ont été apportés par ses femmes qui soulignent que cette formation a apporté un grand changement dans leur vie. Elles ont promis aux deux formateurs et aux organisateurs qu'elles feront un bon usage des enseignements reçus et de se comporter en «citoyen model» dans leur quartier. Pour soutenir cette initiative l'ONG GEDD-GAO a sollicité et bénéficié de l'appui financier du réseau pour le Développement de l'Education au Niger (RESDEN) à travers le Fonds d'Appuis aux Initiatives Pédagogique Nationales.

 Commentaires