DAKAR -- Le terrorisme constitue aujourd'hui, un fléau mondial qui remet en cause toutes les politiques de développement et d'intégration notamment des pays Africains, a déclaré lundi à Dakar le ministre sénégalais de l'Intégration Africaine, Khadim Diop.
"Je qualifie le terrorisme de fléau international, de fléau mondial. Ce n'est pas seulement les politiques d'intégration, mais c'est toutes les politiques de développement de nos pays que le terrorisme semble remettre en cause, car si vous n'avez pas la paix, la sécurité, vous ne pouvez pas développer votre pays, votre économie", a-t-il affirmé.
M. Diop s'exprimait lors d'une interview accordée à Xinhua en marge des travaux des consultations citoyennes sur la bonne gouvernance.
Il a lancé un appel aux populations africaines à la vigilance face à la montée du terrorisme avec les récentes attaques survenues à Paris en France et la prise d'otage dans un hôtel de Bamako, capitale malienne.
"Je lance un appel aux populations. Le terrorisme est là. Vous pouvez chez vous loger une personne qui demain peut se lever et commettre un attentat chez vous-même. Vous pouvez être dans un bus avec quelqu'un qui peut poser dans ce bus une bombe. Il ne s'agit pas de dire que c'est quelque chose qui vient d'ailleurs. Ça peut venir de partout" a-t-il averti
"C'est pourquoi, a-t-il ajouté, il faut sensibiliser nos populations, nos concitoyens et être en alerte maximum" devant ce danger qui "malheureusement frappe tout le monde".
"Aujourd'hui, les terroristes frappent partout, y compris dans les pays les plus puissants qui ne semblent pas être suffisamment armés pour éradiquer totalement le terrorisme à plus forte raisons nos pays qui n'ont pas les moyens", a-t-il poursuivi.
"Je pense que c'est ensemble que nous pouvons lutter efficacement contre ce fléau qui malheureusement plombe tous les efforts de développement y compris les efforts d'intégration africaine", a estimé le ministre sénégalais.
Il a, à cet effet, demandé aux décideurs et aux populations locales de prendre leur courage en main et de prendre des initiatives face à la montée du "danger" que constitue le terrorisme.
"N'ayons pas peur. Il ne s'agit pas d'avoir peur et ne pas prendre des initiatives. De toute façon, il y a des dangers partout et le terrorisme en est malheureusement un. Donc, il faudra travailler dans le sens de sensibiliser et bien éduquer les jeunes", a-t-il fait savoir.
"Je dirai aussi qu'il nous faudrait être plus juste, être plus solidaire pour ne pas permettre aux les gens qui endoctrinent les couches les plus défavorisées de récupérer nos jeunes", a affirmé M. Diop.