NIAMEY -- Les festivités de la 10ème édition du Festival international de la Mode africaine (FIMA), prévues du 25 au 30 novembre à Niamey, sont reportées "à une date ultérieure", annonce lundi à Niamey son promoteur Seidnaly Sidi Ahmed, surnommé "Alphadi".
"Ce festival qui devait célébrer aujourd’hui sa 10ème édition, est reporté parce que moi, Alphadi, compatis à ce qui se passe à travers le monde, et au Mali surtout. Je suis tenu d’accompagner mon gouvernement qui a décidé de son report à une date ultérieure", a indiqué Alphadi au cours d’un point de presse.
Pour le promoteur du FIMA, "ce qui se passe aujourd’hui à Diffa au Niger, au Mali, au Tchad, au Cameroun, en France, en Belgique, nous oblige à donner notre voix pour que la paix soit totale, aussi bien dans la sous-région que dans le monde entier".
La 10ème édition du FIMA est censée s’ouvrir quelques jours après les attaques terroristes ayant causé plusieurs dizaines de victimes à Paris et à Bamako, au Mali voisin.
En outre, elle intervient à un moment où le Niger fait face dans sa partie est, frontalière du Nigéria, à des attaques meurtrières du groupe islamiste Boko Haram depuis bientôt un an, à la menace d’autres groupes terroristes armés sur sa frontière avec le Mali à l’ouest, tandis le terrorisme et les trafics en tous genres gangrènent la partie frontalière avec la Libye, au nord.
Le FIMA est une rencontre internationale majeure entre modélistes, stylistes, mannequins et autres professionnels de la mode, et se veut à la fois un évènement fédérateur et intégrateur de talents et de célébrités de la mode de tous les continents. Au-delà des défilés de mode, il est également un lieu d’échanges entre créateurs, mannequins et artistes.
Pendant une semaine, ce rassemblement regroupe plus d’un millier de festivaliers venus de tous les continents.
La première édition a été organisée en 1998 à Tiguidit dans le désert du Ténéré, région d’Agadez (nord du Niger).