BEIJING -- La Chine annoncera une série d'initiatives pour soutenir le développement de l'Afrique à l'occasion du prochain sommet à Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine, a déclaré mercredi le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming.
Le président chinois Xi Jinping assistera les 4 et 5 décembre au sommet dans le centre économique de l'Afrique du Sud.
Avec la participation de 36 dirigeants d'Etat, cinq chefs de gouvernement, trois vice-Premiers ministres et le chef de la Commission de l'Union africaine, le sommet sera un "événement historique" montrant la puissance de l'unité des pays en voie de développement, a indiqué M. Zhang, lors d'une conférence de presse.
Il s'agira du deuxième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine après la première édition tenue à Beijing en 2006.
M. Xi prononcera un discours lors de la cérémonie d'ouverture, co-présidera la conférence plénière avec le président sud-africain Jacob Zuma, participera aux discussions économiques et commerciales, et rencontrera des dirigeants d'Etat.
Les initiatives promises viseront à accélérer l'industrialisation et la modernisation agricole africaines, ainsi que sa coopération industrielle avec la Chine, a révélé M. Zhang, sans donner d'autres détails.
Le vice-ministre chinois du Commerce Qian Keming a indiqué lors de la conférence de presse qu'un salon sur la fabrication d'équipements aurait lieu en marge du sommet, pour fournir des opportunités commerciales dans les domaines des chemins de fer, de l'aviation, de l'électricité et des télécommunications. En outre, des dirigeants politiques et des entrepreneurs mèneront un dialogue.
M. Xi sera présent lors de ces activités, a annoncé M. Zhang.
Le maintien de la paix et la sécurité seront également des sujets de discussion abordés lors du sommet.
Avant de se rendre à Johannesburg, M. Xi effectuera une visite d'Etat au Zimbabwe les 1er et 2 décembre, et en Afrique du Sud les 2 et 3 décembre.
Des accords sur l'économie, le commerce, l'investissement et les relations culturelles devraient être signés durant ces deux visites, selon M. Zhang.
Il s'agira du deuxième voyage de M. Xi en Afrique en tant que président chinois. En mars 2013, il a effectué des visites dans trois pays africains, à savoir la Tanzanie, l'Afrique du Sud et la République du Congo, durant sa première tournée à l'étranger, seulement quelques semaines après sa prise de fonctions.
La tournée prochaine montre la grande importance que M. Xi prête aux relations sino-africaines, a noté M. Zhang.