ABUJA -- Le chef d'Etat-major général de l'armée du Nigeria, le lieutenant-général Tukur Buratai, a déclaré mardi que les troupes ont fait des progrès qui permettront de vaincre bientôt Boko Haram.
"Nous n'y sommes pas encore mais nous y arrivons progressivement. Nous enregistrons des progrès réguliers", a déclaré le chef de l'armée nigériane alors qu'il visitait les troupes du Bataillon de la Force Spéciale 72 à Makurdi, capitale de l'Etat de Benue.
Il a déclaré que la mission qui consiste à vaincre le groupe terroriste Boko Haram doit être menée en un temps record. Les troupes ont récemment affirmé avoir arrêté des membres importants de Boko Haram, et avoir détruit certains de leurs camps et une usine de fabrication de roquettes dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du pays.
Boko Haram a lancé depuis 2009 une campagne de violence dans le pays ouest-africain pour tenter d'établir un Etat Islamique.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a donné à l'armée jusqu'au mois de décembre pour mettre fin à l'insurrection de Boko Haram mais les attaques récentes lancées par le groupe ont donné aux Nigérians matière à douter de la possibilité de mettre fin à ce carnage.
Boko Haram, en six années de violence, a tué près de 13.000 personnes et enlevé des centaines d'autres, impactant sur les pays voisins tels que le Niger, le Tchad et le Cameroun.