Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, a rencontré hier au palais de la Présidence, l’ensemble des chefs traditionnels de notre pays. Ces dignitaires sont à Niamey depuis lundi dernier pour la 10ème Assemblée générale de leur association. Plusieurs questions d’intérêt national étaient au centre des échanges avec le Chef de l’Etat. Il s’agit notamment du renforcement de la sécurité, de la cohésion sociale, de l’unité nationale, les projets et programmes de développement du Niger, etc. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat avait à ses côtés le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses M. Massoudou Hassoumi, le ministre Délégué à la décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Elhadji Sanoussi Samro, et des membres du Cabinet de la Présidence.
Au cours de cette rencontre le Président de la République a invité ces notabilités coutumières à accompagner le gouvernement dans ses missions souveraines. Les chefs traditionnels jouent un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale. Leur accompagnement est donc plus que nécessaire pour les autorités de la 7ème République.
Dans son intervention, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a tout d’abord présenté ses vives félicitations au président de l’Association des chefs traditionnels du Niger (ACTN), l’honorable Djermakoye Maïdanda Seydou pour sa désignation à la tête de cette prestigieuse Association. Il a également présenté ses félicitations au sultan de Zinder qui a facilité le consensus, ayant permis cette désignation. Le Président Issoufou a ensuite magnifié le rôle de cette institution dans notre société.
«Nous avons apprécié pendant ces cinq dernières années la contribution de la chefferie, qui est un maillon essentiel dans l’administration du Niger car elle contribue à consolider la stabilité et la cohésion au sein de notre société », a souligné le Chef de l’Etat. Aussi, a-t-il vivement salué le rôle central joué par la chefferie traditionnelle pour créer les conditions du maintien et du renforcement de la sécurité dans toutes les campagnes et les villages du pays. SE Issoufou Mahamadou a réaffirmé sa disponibilité à créer les conditions optimales permettant à ces honorables dignitaires d’accomplir valablement leurs missions.