Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Déclaration de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : La CNDH recommande le dialogue et la compréhension entre les concitoyens
Publié le vendredi 27 novembre 2015   |  Le Sahel


A
© Autre presse par dr
A la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : Rencontre d`échanges entre les membres de la commission et une délégation du Système des Nations-Unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu publique, hier, une déclaration de presse relative à la situation sociale qui prévaut dans notre pays. Cette déclaration, lue par le rapporteur général de la CNDH M. Talibi Hamidou Moussa, est axée sur quatre points à savoir les dernières manifestations des scolaires, la question du fichier électoral, les violences exercées sur les journalistes et le suivi des conditions de détention des personnes interpellées suite à l'exécution du mandat d'arrêt contre l'ancien président de l'Assemblée Nationale, M. Hama Amadou, ainsi que les conditions de sa détention à la maison d'arrêt de Filingué.
Pour y parvenir, conformément à sa mission constitutionnelle de ''veiller à la promotion et à l'effectivité des droits et des libertés'', la CNDH a mené une enquête du 18 au 22 novembre 2015 dont l'objectif est de mener des investigations sur d'éventuels cas de violation des droits humains afin de pouvoir donner des avis, et de faire un certain nombre de recommandations.

A propos des manifestations des scolaires, le rapporteur général de la CNDH, M. Talibi Hamidou Moussa, a rappelé que la CNDH a eu une rencontre le mercredi 18 novembre 2015 avec certains acteurs de l'éducation, notamment des représentants du Comité Directeur de l'Union des Scolaires du Niger (USN ), de l'Union des Elèves des Etablissements et Instituts d'Enseignement Professionnel et Technique de Niamey (UEIEPTN), de la Section Lycées et Collèges section de Niamey de l'USN et le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SNECS).
Il a précisé que cette rencontre avait pour objectif de s'entretenir avec ces acteurs sur la situation scolaire caractérisée ces derniers temps par des mouvements de revendications qui se traduisent par des actes de violence, de vandalisme, de destruction de biens publics et privés ayant conduit à des arrestations d'élèves et d'étudiants.

Face à ces problèmes, la CNDH a proposé entre autres à ces responsables de faire des revendications prospectives, c'est-à-dire accompagnées de propositions de solutions, et de bannir la violence lors des manifestations pour privilégier la communication.
En ce qui concerne la question du fichier électoral, le rapporteur général a indiqué que la CNDH a eu une séance de travail avec le Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB). Le CFEB a reconnu que des erreurs ont été relevées au niveau du colisage des fiches et que les services compétents s'activent pour y remédier.

M. Talibi Hamidou Moussa a précisé qu'à l'issue des échanges avec les responsables du CFEB et les représentants des partis politiques, la CNDH a recommandé au CFEB, entre autres, de corriger les disparités constatées dans l'établissement des listes à tous les niveaux ; de prendre des dispositions pour le respect strict des délais légaux de transmission de la liste définitive à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ; et de mettre le fichier électoral sur le web afin de faciliter aux électeurs, qui peuvent le faire, la vérification de leurs noms; d'affiner davantage la stratégie de communication en vue d'informer le public sur l'avancement des travaux du CFEB.
Concernant le point relatif aux violences exercées sur les journalistes, M. Talibi Hamidou Moussa a condamné ces violations de droits humains perpétrées par les manifestants et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), avant de relever également des entraves à l'exercice du métier de journaliste tant par les manifestants que par les FDS, et de déplorer le recours systématique aux réquisitions à personnes.

Pour ce qui est de l'exécution du mandat d'arrêt contre M. Hama Amadou, la CNDH a constaté que son exécution a occasionné des manifestations et des arrestations des proches du prévenu, la veille et le jour de son arrivée, dans des conditions non perçues par la CNDH. C'est pourquoi la CNDH a effectué une mission d'investigation, le vendredi 20 novembre 2015 à la maison d'arrêt de Say, et le dimanche 22 novembre 2015 à la maison d'arrêt de Filingué. ''L'objectif de ces missions était de s'enquérir des conditions de détention des prévenus et des inculpés'',, a-t-il dit, avant d'appeler la Justice à faire son travail en toute indépendance et impartialité, et de faire un procès juste et équitable pour Hama Amadou et ses partisans.

 Commentaires